Reprise de la chimiothérapie à la clinique des Eaux Claires à Baie-Mahault

Service de chimiothérapie à la clinique les Eaux Claires à Baie-Mahault
À la clinique des Eaux Claires, le service de chimiothérapie reprend du service. Après six semaines d’arrêt, l’établissement de santé a reçu sa nouvelle machine.

C'est une bonne nouvelle pour les patients. L’activité de production de poches de chimiothérapie a repris à la clinique les Eaux Claires de Baie-Mahault. Une reprise qui s’est effectuée lundi dernier.

Après 5 semaines de rupture, les patients ont donc retrouvé les salles de soins. La machine est arrivée il y a 10 jours. Mais avant le redémarrage de l’activité du nouveau matériel, il faut scrupuleusement respecter le protocole hospitalier. C’est ce qu’on appelle la phase de qualification afin d'être contrôlée, puis validée." précise Guillaume Buil, le directeur général de la Clinique les Eaux Claires.

Les patients impactés 

Depuis le 20 juillet 2023, le service de chimiothérapie de l'établissement de santé rencontrait des dysfonctionnements. La centrale de traitement de l'air est en panne, empêchant la production de poches de produits cytotoxiques.

Une situation qui avait entraîné un retard dans le planning des soins et du suivi des patients du service de chimiothérapie de la clinique.

En attendant l’arrivée de nouveaux matériels un système D avait été mis en place. Des conventions signées avec le Centre Médico-Social de Basse Terre et le CHU permettaient d'assurer la continuité des soins pour les patients de la clinique. Les poches de chimiothérapie étaient produites au sein de ces deux établissements puis acheminées aux Eaux Claires.