"J'assume avec fierté la deuxième occasion que le peuple dominicain m'a donnée", a-t-il déclaré après avoir prêté serment lors d'une cérémonie organisée au théâtre national devant plusieurs chefs d'Etat et personnalités dont le roi d'Espagne, Felipe VI.
Les autorités haïtiennes absentes de la cérémonie
Bien qu'invité à la cérémonie d'investiture, le gouvernement de transition d'Haïti a décliné l'invitation malgré l'annonce par le ministre des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Alvarez sur son compte X, que "toute demande de vols émanant des autorités haïtiennes serait immédiatement approuvée, y compris pour les dignitaires invités." En réponse, la ministre haïtienne des Affaires étrangères Dominique Dupuy, a souligné que la réouverture de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine ne devrait pas être subordonnée à des négociations. Madame Dupuy a précisé que "toute demande de réouverture doit concerner l'ensemble des citoyens, sans exception, et a conclu que les autorités haïtiennes ne peuvent bénéficier d’un privilège auquel le peuple haïtien n’a pas accès."
L'immigration haïtienne dans le collimateur de Luis Abinader
Luis Abinader, 56 ans, qui a fait des relations avec Haïti --son voisin sur l'île d'Hispaniola-- un de ses chevaux de bataille, a promis de renforcer la lutte contre l'immigration haïtienne. Il a aussi promis une importante réforme fiscale afin de maintenir la croissance économique, qui devrait être supérieure à 5% cette année.
Le président dispose d'une majorité dans les deux chambres du parlement, et son parti, le Parti révolutionnaire moderne (PRM), social-démocrate, contrôle aussi la majorité des mairies du pays.