Les restaurants pourront rouvrir dès demain

coronavirus
table restaurant
©Jean-Marie Mavounzy
C'est un ouf de soulagement que poussent les restaurateurs. Leurs établissements fermés depuis le 27 septembre, pour une durée annoncée de 15 jours, en raison de la situation sanitaire de notre département, pourront rouvrir, ce mercredi. 
Ils ont régulièrement fait part de leur incompréhension et leur désarroi, face aux mesures mises en place, dans notre archipel, qui touchent leur secteur. En raison du passage de la Guadeloupe en alerte maximale, le Premier ministre avait demandé au Préfet, Alexandre Rochatte, des mesures complémentaires, à celles déjà en place. Le nombre de cas ne faiblissant pas chez nous, la fermeture pour 15 jours, des bars et restaurants avait été prise, à compter du 27 septembre. 
 

Un dialogue productif

Ils ont obtenu gain de cause... Depuis le début de semaine, les médias nationaux annonçaient que les restaurateurs pourraient rouvrir très prochainement, avec un protocole sanitaire renforcé.
Les restaurateurs de l'archipel après de longues discussions avec le représentant de l’Etat ont pu obtenir gain de cause.
Dès demain, les restaurants pourront ouvrir du lundi au dimanche, jusqu'à minuit. Pour Rudy Nainan, Président de l'Association des restaurateurs des îles de Guadeloupe, le Préfet a entendu leurs arguments. Les restaurateurs plaidaient pour une fermeture plus tardive qui permettrait de faire plusieurs services, avec moins de monde. 
Il a également indiqué que les tables devront être à un mètre de distance. Ils ne pourront plus accueillir de tables de 10 convives. Le maximum est de 6. Ils devront également avoir un carnet sur lequel les clients laisseront leurs coordonnées. Un document qui pourrait être remis à l'Agence régionale de santé. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live