Restaurants : une réouverture des terrasses en demi-teinte en Guadeloupe

coronavirus
réouverture terrasses
©O. Duflo

La réouverture des terrasses de restaurant, un moment attendu par les restaurateurs et les clients. Pas de grosse affluence mais des clients au rendez-vous. Pas assez néanmoins pour satisfaire les professionnels, encore contraints par les restrictions.

Après sept semaines de fermeture, la réouverture des terrasses est une très bonne nouvelle mais il a fallu s'adapter car la majorité des terrasses guadeloupéennes sont couvertes. Une réouverture calquée sur les critères de l'hexagone. Explications avec Rudy Naïnan, président des restaurateurs des îles de Guadeloupe, au micro de Christelle Théophile.

Rudy Naïnan, président des restaurateurs des îles de Guadeloupe

En tout cas, les restaurants sont prêts à accueillir leur clientèle. Alors bien sûr, pas plus de six à table, masques toujours obligatoires avec en prime une demi-jauge mais les clients sont ravis.

C'est un soulagement pour beaucoup de restaurateurs mais aussi une réouverture teintée de frustration car les restaurants doivent fermer à 20 heures à cause du couvre-feu.

D'ailleurs, c'est pour cela que certains restaurateurs ont décidé de ne pas réouvrir. A la Marina de Pointe-à-Pitre, le plus gros du chiffre d'affaires est réalisé en soirée.

David Pépin, directeur du restaurant Le Plaisancier

Alors, prochaine lueur d'espoir le 9 juin avec la levée des motifs impérieux pour les voyages entre l'hexagone et la Guadeloupe et bien sûr le retour des touristes. Une clientèle très attendue par les restaurateurs.