Restrictions d'eau et sécheresse : le calvaire des habitants de Maudette, à Sainte-Anne

consommation
Restrictions d'eau et Sécheresse : le calvaire des habitants de Maudette, à Sainte-Anne

Le manque d'eau se fait cruellement ressentir à Maudette. Ce hameau, situé sur les hauteurs de Sainte-Anne, est très mal desservi en eau. Et encore moins depuis cette période de sécheresse. Les habitants accusent le coup.

Les habitants de Maudette, à Sainte-Anne, sont dans l'impasse. A tel point qu'ils en viennent à faire la danse de la pluie ! Depuis plusieurs années, leurs habitations ne sont plus desservies en eau. Situées sur les hauteurs de Sainte-Anne, l'eau de leurs résidences arrive de façon très aléatoire car elle ne monte pas.

J'étais obligée de toujours laisser du linge dans la machine à laver au bon vouloir d'une arrivée d'eau. Il y avait souvent de l'eau la nuit et je n'avais plus qu'à appuyer sur le bouton de marche et c'était parti. Depuis trois, quatre ans, étant donné que l'eau est devenue plus rare, cet équilibre a été rompu. Maintenant, même la nuit, nous n'avons plus d'eau.

Rose Tite, habitante de Maudette

 

Une situation qui s'est aggravée depuis quelques mois avec la sécheresse et les restrictions d'eau. En effet, la préfecture de la Guadeloupe a pris un arrêté de restrictions provisoires de certains usages de l'eau, le mardi 1er juin 2021, pour une durée de 31 jours, à moins que la situation ne s'améliore.

Restrictions d'eau et Sécheresse : le calvaire des habitants de Maudette, à Sainte-Anne

Pour pallier le problème, la plupart des habitants se sont équipés de citernes d'eau collectées à la ville et à la pluie. Comme cet habitant de Maudette, il habite depuis plus de 20 ans à Maudette et s'est équipé de six citernes d'eau pour un total de 15 000 euros d'investissements.

Les citernes se remplissent tous les trois, quatre jours. Le temps que l'eau revienne la nuit puisqu'il n'y a jamais d'eau la journée. Donc on stocke un petit peu. Puis jusqu'au début du confinement de l'an dernier, l'eau n'est plus revenue du tout. Et quand on attaque le carême comme chaque année, c'est catastrophique, il ne pleut pas, il n'y a pas d'eau dans les tuyaux. C'est la misère.

Un habitant de Maudette

 

Restrictions d'eau et Sécheresse : le calvaire des habitants de Maudette, à Sainte-Anne

Une situation qui touche environ 300 personnes sur le secteur. Pour obtenir de l'eau, les habitants doivent rivaliser avec les moyens du bord.

J'ai acheté une énième citerne que je transporte chez ma belle-fille à Fond-Thézan où il y a de l'eau à gogo et je passe mes dimanches à faire ça. 

Un habitant de Maudette

 

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant pour me doucher : je suis obligée de prendre un bain de mer chaque matin avant d'aller au travail. C'est une situation invivable !

Rose Tite

 

Et même sans eau, les factures continuent néanmoins de tomber. Après plusieurs années consécutives de coups durs, ils espèrent que des "solutions sérieuses" seront rapidement trouvées.