Retour à la case travail pour le personnel du CHU en congés

coronavirus
Les soignants
©O. Duflo
Malgré des renforts venus de l'Hexagne, le directeur du CHU, Gérard Cotellon a rappelé, le 18 août dernier, tous les personnels de l'établissement à leur poste. Des bras supplémentaires sont nécessaires pour gérer les effets de la 4ème vague de l'épidémie.

C’est par une note que la direction du CHU a signifié à l’ensemble des personnels de regagner leur poste sans délai, sous peine de sanctions. Un rappel inédit du personnel administratif, technique ou soignant en congés, mais indispensable pour gérer l’afflux de malades.

La situation l'exige, nous avons des renforts de métropole, mais ils sont là pour 15 jours, ils vont repartir, je ne connais pas l'effectif de la prochaine rotation, or nous ouvrons de plus en plus de lits pour accueillir les patients Covid donc il faut que tout le monde soit sur le pont. Je comprends que le personnel est fatigué, la crise dure, nous essayons de faire ça intelligemment.

Gérard Cotellon - Directeur du CHU

Le retour en poste concerne près d’un tiers des personnels du CHU. Certains n’étaient en congés que depuis lundi. C’est le cas de cette femme, agent de service hospitalier épuisée mais solidaire. Elle n'a pas souhaité donner son identité.

Je m'attendais à ce rappel, le chef de service nous avait averti. En tant que professionnel, il est important de prêter main forte aux collègues sur le terrain. Etre professionnel c'est aussi se montrer solidaire avec la population Guadeloupéenne.

 

Mais le retour difficile. Certains soignants n’ont quasiment pas eu de congés en un an. La direction veut faciliter les choses en gérant les reprises de poste le mieux possible.

Notre demande nécessite des explications et beaucoup de dialogue car elle intervient dans un contexte de fatigue et d'épuisement professionnel. Il y a aussi un sentiment d'injustice, mais tout le monde est concerné donc la mesure est équitable pour tout en chacun.

Cédric Zolezzi - Directeur général adjoint du CHU

La direction estime que l’ensemble du personnel du CHU sera en poste d’ici lundi.