publicité

Retour au jaune en Guadeloupe

  • Guadeloupe .1
  • Publié le , mis à jour le
La situation météorologique s'améliore en Guadeloupe. La Préfecture, en accord avec les indications de Météo France, a donc décidé de placer l'archipel guadeloupéen en vigilance Jaune pour fortes pluies et orages. 
ISAAC continue de s'éloigner en mer des Caraïbes et a été rétrogradé en dépression tropicale (son centre se situe à 400 km environ à l'Ouest-Sud-Ouest de la Guadeloupe à 05h00 légales).
Dans son sillage, des averses se déclenchent et sont parfois accompagnées d'orages.


Prévisions

Actuellement la Guadeloupe traverse des périodes d'accalmie et les pluies s'espacent entre elles. Elles sont donc moins fréquentes et rarement accompagnées d'impacts orageux.
Pour autant, des averses orageuses peuvent se réactiver et persister sur notre Archipel en cours de journée dans un flux de Sud-Est à l'arrière d'ISAAC.
Les cumuls de pluie pourraient attendre 60 à 80 mm en moins de 6 heures.
De bonnes rafales sous averses restent d'actualité (60 à 70 km/h).

Actuellement agitée à forte en Atlantique et Canaux avec des creux de 2m50 à 3m, la mer s'amortit progressivement en devenant agitée, 2m et plus en mi-journée.
 

Données observées


- Observées sur les 12 dernières heures : rafales à 74 km/h à la Désirade. Précipitations de 26,4 mm à Matouba Saint-Claude et 26,9 mm à la Citerne
- Rafales sous averses observées les 24 dernières heures : 86 km/h à la Désirade, 78 km/h à Bellevue Pointe-Noire et à Gros Morne Dolé, 74 km/h à Anse-Bertrand, 71 km/h au Raizet, 68 km/h au Col des Mamelles.
- Précipitations sur les 24 dernières heures de 05 heures à 05 heures : 59,3 mm à la Citerne, 73,2 mm à Matouba Saint-Claude.
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play