Classée au 4e rang des régions françaises ayant les densités de médecins généralistes libéraux les plus faibles, la Guadeloupe est un désert médical selon l'Observatoire régional de la santé en Guadeloupe (Orsag) avec 87 médecins pour 100 000 habitants contre 99/100 000 en France hexagonale.
Un désert médical encore plus criant sur l'île de La Désirade. Début mars, l'ARS Guadeloupe, l'Union régionale des praticiens de santé et la sécurité sociale, dans un courrier d'appel au volontariat, diffusé sur les réseaux sociaux indiquaient que "depuis le mois de janvier, il n'y a plus de médecin sur l'île de la Désirade et la population rencontre une forte difficulté d'accès aux soins".
Un centre de santé très attendu
En réalité, aucun praticien n'exerçait plus "depuis le 22 décembre, nous sommes sans médecin sur l'île" a précisé Loïc Tonton, maire de La Désirade. Une situation intenable pour les quelque 1 500 habitants que compte l'île.
L'ouverture du centre de santé "Allo Médical Caraïbes", ce mardi 5 avril a été chaleureusement accueillie. Ce sont donc un médecin généraliste qui a fait ses armes à l'université des Antilles notamment et un auxiliaire médical qui ont été affectés au cabinet. Deux jours par semaine, ils prendront en charge les Désiradiens.
Un projet issu de la volonté de la population, de Loïc Tonton, du Département, de l'Agence régionale de santé et de la Communauté d'agglomération du Riviera du Levant.
"Aujourd'hui, nous sommes dans le concret" s'est félicité Cédric Cornet, président de la CARL pour qui, il était impensable de devoir se rendre en Guadeloupe dite continentale pour faire une prise de sang ou renouveler une ordonnance. Désormais, elles peuvent se faire directement sur place.
Après le médecin généraliste, La Désirade souhaite accueillir des spécialistes
Loïc Tonton remarque avec satisfaction que la salle d'attente ne désemplit pas. Son objectif, que l'offre de soin soit permanente sur l'île. "Nous travaillons pour que nous puissions avoir un médecin de plus et ensuite, offrir aux Désiradiens des spécialistes, un dentiste, un cardiologue...".
C'est la première étape d'un projet global pour l'île explique Cédric Cornet. A terme, il souhaite mettre en place davantage de navettes avec des traversées de nuit, par exemple, et doter l'île d'une usine de dessalement.
A (re) voir le reportage de Laurence Baptiste-Salomon et Rémi Defrance :
Montage : Karla Nérin
Mixage : Gilbert Barnabot