Retour des lycéens en 100% présentiel, dès le lundi 25 octobre 2021

éducation
61718b6c76982_nekx3890-mov-frame-55.jpg
Semaine de cours ©Guadeloupe La 1ère
Le préfet l'avait évoqué, lord du point presse Covid d'hier et la rectrice l'a confirmé, dans la foulée : à compter du lundi 25 octobre, le niveau 2 du protocole sanitaire sera appliqué dans tous les établissements scolaires. Une mesure synonyme de retour en présentiel de tous les lycéens.

A compter du lundi 25 octobre 2021, le niveau 2 du protocole sanitaire sera appliqué dans tous les établissements scolaires de Guadeloupe et de Saint-Martin. C'est ce niveau qui est déjà en vigueur à Saint-Barthélemy, île moins impactée par la crise Covid, depuis la rentrée scolaire.

Ainsi, dès la semaine prochaine, l'ensemble des lycéens pourront suivre leur scolarité en 100% présentiel ; ce dont bénéficiaient déjà les élèves des écoles élémentaires et des collèges de nos îles. Jusqu'ici les lycéens bénéficiaient d'un enseignement dit "hybride", entre présentiel, distanciel et jauge.
Autre avancée : cette mesure permet aussi une plus large palette d'activités sportives, en intérieur, hormis les sports de contact.

Après ce palier jaune, désormais franchi, c'est le vert, qui pourra être atteint, si le recul de l'épidémie se poursuit.

Le fait est que, depuis la rentrée du 13 septembre dernier et le retour progressif des élèves à l'école, aucune reprise de l'épidémie n'est à déplorer, notamment grâce au respect scrupuleux des gestes barrières, qui restent bien entendu d'actualité : lavage des mains réguliers, nettoyage des tables et des points de contact plusieurs fois par jour, regroupement limités, sens de circulation, ou encore port du masque obligatoire.

Quel que soit le niveau de protocole, lorsqu’un cas positif est détecté dans une classe d’une école maternelle ou élémentaire, tous les élèves sont placés en isolement de 7 jours. En collège et lycée, seuls les élèves considérés comme cas contacts sont placés en isolement.

Communiqué de l'académie