Rivières interdites...à l'heure du déjeuner et du coucher ...

coronavirus
Patrouilles de rivières
©Ch. Danquin
Depuis l'arrêté préfectoral pris en ce sens, l'accès aux rivières est interdit à l'heure du déjeuner...entre 11h30 et 14h30  et le soir entre 20h et 6h.  Une mesure prise depuis la semaine dernière mais qui ne manque pas de surprendre les visiteurs de passage
Comme la semaine dernière et probablement la semaine prochaine aussi, les accès aux plages et aux rivières sont réglementées. Pour les services sanitaires et la préfecture, quand ils sont sur la plage et sur les aires de pique-nique, les familles et les groupes d'amis ont tendance à se regrouper...
Alors depuis une semaine, les forces de l'ordre continuent de patrouiller. Une exception est malgré tout faite pour le canyoning et les randonnées. Et ce dimanche, autour des rivières, il y avait "Jean qui rit", les randonneurs et les adeptes du canyoning, et "Jean qui pleure", les passionnés du bain de rivière.
rivières 1
©Ch. Danquin
Pour autant, il faut le dire, la mission des hommes de la brigade de gendarmerie de Sainte Rose n'aura pas été des plus difficile aujourd'hui parce qu'en règle générale, la règle est scrupuleusement respectée.
©guadeloupe

Bien sûr, comme pour chaque mesure prise, certains disent ne pas les comprendre. Malgré les nombreuses explications qui leurs sont données, ils ont du mal à admettre que les regroupements familiaux sont propices à la propagation du virus. Mais en tout cas, malgré ces récriminations, la règle est respectée. Peut-être une garantie pour que la date limite du 12 octobre ne soit pas prolongée.
rivières 2
©Ch. Danquin
Extrait du plan de mesures sanitaires : 

À compter du samedi 26 septembre 2020 (c’est-à-dire, à minuit durant la nuit du 25 au 26 septembre) et jusqu’au lundi 12 octobre inclus :
- les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et dans l'espace public sont interdits, quelle que soit leur nature (sauf cérémonies funéraires, transports de voyageurs, manifestations revendicatives, marchés).
- l'accès aux plages, plans d'eau et aires de pique-nique est interdit de 11h30 à 14h30 et de 19h à 5h. L'accès aux rivières est également interdit aux mêmes horaires, excepté pour les activités de marche, de randonnée, de course à pied ou de canyoning.
- tous les rassemblements et réunions à caractère festif, ouverts au public, à titre payant ou gracieux qui se dérouleraient dans un espace privé sont interdits.