Et malgré l'appel à l'unité et au calme prôné par Jean Dartron, le proviseur du LGT Baimbridge, les lycéens des trois établissements de la zone ont tenu à montrer leur solidarité et à faire face ensemble à une violence régulière qu'ils subissent presqu'au quotidien. L'un des deux jeunes agressés avait déjà fait l'objet de menace et de tentative de vol.
C'est ce mal être et cette colère commune qu'ils ont souhaité exprimer ce matin en se réunissant sur l'ère de stationnement du lycée Jardin d'Essai. Présents dans ce parking, des élèves du LGT, du LPO et de Jardin d'Essai.
L'an dernier, après la mort du jeune Yohan, le président de la Région avait immédiatement fait procéder à de nouveaux aménagements autour des lycées, notamment pour la circulation des transports scolaires. Sur le plan sécurité, des rondes fréquentes des forces de l'ordre se font quotidiennement. Quelquefois, des opérations de fouilles ont lieu ponctuellement. Mais l'importante présence de lycéens dans cette zone constitue un appât pour les malfrats, souvent d'ailleurs des jeunes déscolarisés qui peuvent se confondre avec les lycéens. Ils demeurent la principale menace pour la communauté scolaire de la zone.
Présente aux côtés des lycéens ce matin, Isabelle Tomatis. La directrice départementale de la Sécurité Publique tenait à valoriser l'action menée par les Forces de l'Ordre sur le terrain mais aussi, à prendre sa part dans les actions de prévention de la violence.
VOIR AUSSI :