Route du Rhum 2022 : qui sont les 7 skippers de Guadeloupe inscrits pour la 12ème édition ?

Présentation des skippers de Guadeloupe inscrit pour la 12ème Route du Rhum - 01/06/2022.
En attendant de prendre la mer, les skippers inscrits à la 12ème édition de la Route du Rhum - destination Guadeloupe poursuivent méthodiquement la préparation de leur bateau. Parmi eux, sept représentants de l’archipel, dont cinq que la Région Guadeloupe a décidé de soutenir. Ils ont été présentés, ce mercredi.

C’est en grande pompe que la Région Guadeloupe a tenu à présenter les sept skippers guadeloupéens inscrits "pour la grande transatlantique de l’année" : la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022.
La collectivité régionale est, rappelons-le, le partenaire majeur exclusif de cette course au large en solitaire, qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain, en direction de Pointe-à-Pitre.  

Rendez-vous était donné à la presse, ce mercredi 1er juin, à l’espace régional du Raizet, aux Abymes, aussi pour faire le point sur l’aide apportée par la collectivité à cinq de ces sportifs.

Route du Rhum 2022 : les skippers de Guadeloupe soutenus par la collectivité régionale.

Des enveloppes de 50 000 euros

Le Conseil régional a choisi de reconduire le même dispositif qu’il y a quatre ans : ces cinq skippers recevront une aide de 50 000 euros.  

Trois de ces hommes de la mer soutenus par la Région Guadeloupe étaient physiquement présents.  

David Ducosson espère faire un podium dans la Class Rhum Multicoque. Il en est à sa 3ème participation à la Route du Rhum. Cette année, il a aussi un projet pédagogique, avec l’association "Dys de cœur", afin d’aider les jeunes qui rencontrent des problèmes de dyslexie et d’illettrisme. L’aide de la région est la bienvenue, pour lui :

David Ducosson, skipper inscrit à la Route du Rhum 2022 ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Après deux Route du Rhum en Class40, Rodolphe Sépho concourra cette année en Imoca. Porté par l’association "Rêve de large", il a signé, en juillet dernier, une convention lui permettant de participer à différentes courses. L’homme a fait de la voile son métier et, en tant qu’éducateur technique, il accompagne des jeunes de 16 à 21 ans, vers l’insertion professionnelle. Contrairement à ses collègues, il a préparé son bateau localement :

Rodolphe Sépho, skipper inscrit à la Route du Rhum ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Willy Bissainte aura bientôt une 4ème Route du Rhum à son actif, avec son association "Tradysion Gwadloup" ! Les 50.000 euros de la collectivité régionale sont bienvenus, pour finir d’équiper son bateau. La crise sanitaire et économique rend difficile la recherche de sponsors privés.

Willy Bissainte, skipper inscrit à la Route du Rhum 2022 ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Le jeune et talentueux skipper de 25 ans, Kéni Piperol est, lui, retenu à Port Médoc, en Nouvelle Aquitaine, où il peaufine la préparation de son nouveau Class 40. Membre du team "Lalou-Multi", il concourra sur un bateau neuf et innovant, construit en matériaux composites 100% recyclables.  

Quant à Sacha Daunar, qui sera également en course sur un Class 40, il est actuellement en mer, pour son parcours de qualification, soit 1200 miles nautiques. Il est porté par l’association "Vikings Forever". Cette Route du Rhum 2022 sera la toute première de cet ancien président de la ligue guadeloupéenne de voile. Ce passionné compte tout de même plusieurs transatlantiques, à son palmarès. 

La collectivité mise gros, sûre que les retombées seront juteuses, notamment pour le secteur touristique local :

Ce qui est important pour nous est d’organiser cette manifestation, qui a des retombées économique vraiment très importantes, pour la Guadeloupe.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe ©Eric Stimpfling - Guadeloupe La 1ère

Thibaut et Damien, deux autres représentants de l’archipel

Par ailleurs, la collectivité aura un regard attentif sur les performances de Damien Seguin, ainsi que Thibaut Vauchel-Camus, qui a grandi en Guadeloupe, et n’ayant pas sollicité d’aide de la Région.

Dossier de presse de la Région Guadeloupe

Damien Seguin, né sans sa main gauche, mène de front deux carrières : l’une en voile paralympique, l’autre en course au large. Il a, à son actif, cinq titres de champion du monde et deux médailles d'or aux Jeux paralympiques en 2.4 mR (2004 et 2016). En Class 40, il a fini 10ème de la Route du Rhum 2010, puis 8ème en 2014. Quatre ans plus tard, il a terminé 6ème, en Imoca cette fois.
L’an dernier, le skipper a réalisé la 7ème meilleure performance, pour son premier Vendée Globe, devenant  ainsi le premier skipper handisport à boucler un tour  du monde.    

Thibaut Vauchel-Camus a grandi dans une famille de professeurs d’équitation, en Guadeloupe. Il y a passé son enfance et son adolescence. C’est lors de ses vacances en Bretagne qu’il a découvert la voile, à 10 ans. Dans son imposant palmarès, on peut noter qu’il a fini 2ème de la Route du Rhum en Class 40 en 2014 et 3ème de la catégorie Multi50 en 2018.

Au total, il y a 138 inscrits en vue de la 12ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022, répartis en six classes.