Six jours jours après un départ (9 novembre 2022) de Saint-Malo, en Bretagne, l'arrivée du vainqueur de la 12e édition de la Route du Rhum est proche.
Charles Caudrelier, pour sa première participation à cette course légendaire, a battu le record de la traversée. Il a franchi la ligne et devrait bientôt accoster sur le ponton du Memorial ACTe, à Pointe-à-Pitre dans les prochaines minutes. Il inscrit donc son nom au palmarès de la course en réalisant 6 jours, 19 heures et 47 minutes.
- Les premiers mots de Charles Caudrelier
- Revoir l'arrivée du vainqueur :
Vous avez pu suivre ici la progression de Charles Caudrelier, de la Tête à l'Anglais à l'arrivée :
- 00h00
Le protégé de Franck Cammas est dans les eaux guadeloupéennes après avoir franchi la Tête à l'Anglais, au large de la commune de Sainte-Rose. Charles Caudrelier, sauf avarie, est en bonne voie pour inscrire son nom au palmarès de la course et peut-être battre le record de la compétition. Mais avant cela, il devra contourner l’île en passant par le Sud de la Basse-Terre et le canal des Saintes avant de franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre.
- 00h03 Photographie de la course
François Gabart, deuxième de la course est à plus de 80 milles nautiques. Il a pris une option au sud, proche des côtes de la Grande-Terre.
- 00h30 Le public attend à Basse-Terre
- 2h44 Passage de la bouée de Basse-Terre
Charles Caudrelier continue de faire cavalier seul et file vers Pointe-à-Pitre. Après un passage en Côte-sous-le-vent où le vent a fait quelques caprices.
Derrière, François Gabart a réduit son retard. Il est à moins de 50 milles du leader.
- 04h35 Le 2e sur la route d'un record également, celui de Francis Joyon
François Gabart à bord de son Ultim SVR Lazartigue a lui aussi passé la Tête à l'Anglais et se dirige vers la bouée de Basse-Terre. Il longe actuellement la commune de Bouillante.
Il est attendu à l'arrivée peu avant 9 heures.
138 skippers au départ
Au départ, le mercredi 9 novembre dernier, ils étaient 138 prêts à en découdre avec l’Atlantique, ses vents et ses courants… A quelques heures de l’arrivée, 21 skippers ont dû quitter la course, victimes d’avaries, de problèmes de santé, de coups du sort… La course est connue pour être dure et parfois cruelle… Elle l’a été pour l'Anglais Sam Goodchild qui s'est blessé dès le départ en réalisant une manoeuvre et pour d'autres, durant les 6 jours de course.
Le tour de Guadeloupe, dernier juge de paix
Et pourtant, après avoir traversé l'Atlantique, les derniers milles ne sont pas une partie de plaisir pour les skippers. Le tour de la Guadeloupe est aussi excitant que délicat.
Dès sa première édition, en 1978, la Route du Rhum entrait dans la légende avec un finish extraordinaire entre le Canadien Michael Birch et le Français Michel Malinovsky qui, après 23 jours de course, étaient départagés par 98 petites secondes.
Ou plus récemment, en 2018, année de la dernière édition, Francis Joyon, au terme d'une arrivée d'anthologie réussissait à combler son retard et devancer François Gabart. A l'arrivée, 7 minutes d'avance pour le vieux loup de mer, habitué de la Transatlantique et un record : 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes.
Cette année, il est encore présent... Ce mardi soir, il pointait à la 4e place, derrière Thomas Coville, François Gabart, son adversaire d'il y a 4 ans et Charles Caudrelier qui domine cette Route du Rhum depuis le départ.
Ce dernier vogue vers un premier succès sur la compétition...