Route du Rhum : final haletant en perspective, avec un record à battre

Charles Caudrelier - Maxi Edmond de Rothschild - Ultim 32/23
L’arrivée de la "Route du Rhum – Destination Guadeloupe" se profile. Les voiles des trois premiers skippers se dessinent à l’horizon au large de la Guadeloupe et ça va vite ! Nous pourrions avoir un duel serré pour l’arrivée.

Les trois premiers skippers de tête de la "Route du Rhum – Destination Guadeloupe", qui naviguent sur des ultimes, approchent des côtes de la Guadeloupe.
Charles Caudrelier, sur "Maxi Edmond de Rothschild", est toujours leader.
Il est suivi de près par François Gabart, sur "SVR Lazartigue".
Thomas Coville, sur "Sodébo Ultim 3", est aussi en embuscade ; il a pris une option peu plus Sud que ces deux prédécesseurs et tente quelque chose qui pourraient lui permettre de les sauter sur le fil.

Classement du mardi 15 novembre 2022 à 9h00 (14h00 à Paris)

Un final haletant est donc en perspective, comme cette course a désormais l’habitude de nous en offrir depuis près d’un demi-siècle. En effet, l’arrivée de cette 12ème édition de la mythique transatlantique risque d’être très disputée, avec un record de la traversée à battre : 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 centièmes.

La confortable avance de Charles Caudrelier se réduit, avec son principal poursuivant ; elle était de 100 miles il y a 24 heures et est désormais d’environ 84 miles (près de 135 km). Pour autant, il se pourrait qu'il lève le pied, pour se préparer pour le rush final.

Vers 10h, ce mardi matin, la direction de course estimait l'arrivée de Charles Caudrelier en vue de la "Tête à l'Anglais", petit îlot situé au Nord de la Guadeloupe, mercredi aux aurores, vers 1h30 (soit 6h30 à Paris), avec quelques heures d'avance sur François Gabart.
Entre-temps (à 14h30 ce mardi), l'estimation a considérablement changé : "Maxi Edmond de Rothschild" pourrait atteindre les eaux guadeloupéennes, ce jour, vers 22h30 (soit mercredi 16 novembre, à 03h30 à Paris), avec une incertitude de plus ou moins 2 heures. 

A partir du Nord de l'archipel, les navigateurs devront contourner la Guadeloupe par l'Ouest, avant de franchir la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre. La victoire finale serait pour la matinée du mercredi 16 novembre.

Le mano à mano sera très suivi, depuis l’archipel, depuis les côtes comme en mer.

Ils racontent leur course en ligne

La bataille du trio de tête se fait en mer mais aussi, pour leurs équipes respectives, sur les réseaux sociaux, par vidéos interposées.

Le "Maxi Edmond de Rothschild" de l’écurie Gitana, barré par l’actuel leader de la course transatlantique Charles Caudrelier, file vers la Guadeloupe à une vitesse de 28 à 30 nœuds par heure, en moyenne avec, depuis 24 heures, "les Alizés en récompense" après une longue période "de haute intensité". Le skipper s’accorde très peu de temps de repos, afin de maintenir la distance avec son principal concurrent.

Le skipper du géant aux cinq flèches a maintenu des moyennes de vitesse élevées, pour tenir la concurrence à distance, voyant même le compteur de Gitana 17 afficher jusqu’à 48 noeuds dans les grains. Pour tenir ce rythme on l’imagine, très peu de sommeil qui se lit sur son visage.

Gitana Team – matinée du 14/11/2022.

Pas très loin derrière, "SVR Lazartigue" de François Gabart s’accroche et reste menaçant pour le premier de la flotte. Il ne se laisse jamais trop distancer et affichait son enthousiasme, dès hier.

Ça vole bien et maintenant c’est à fond la caisse jusqu’en Guadeloupe !

François Gabart

La "Team Sodebo Voile" annonce ce mardi matin (15/11/2022) que Thomas Coville navigue entre 30 et 36 nœuds.

Ça y est, on est enfin arrivé dans ces fameuses Alizés. Les Alizés, pour nous, ont une importance capitale, parce que c’est rien de moins que la climatisation de tout notre hémisphère.

Team Sodebo Voile 

Le skipper breton revient sur ses dernières heures de course et, en connaisseur, parle de ses appréhensions, en ligne :

Le cheminement des engagés Guadeloupéens

Willy Bissainte est deuxième dans la classe des Rhum Mono, sur "Tradisyon Gwadloup". Il a pris une option Sud.

Etienne Hochedé, barreur de PiR2, pointe à la 8ème place, puisqu’il est remonté d’un rang durant la nuit, chez les Rhum Multi.

Rodolphe Sépho est, lui 32ème en Imoca, sur "Rêve de large".

Et, pour rappel, Keni Piperol, à l’arrêt en Corogne (Espagne) pour réparer son Class40 "Captain Alternance", envisage de reprendre la course d’ici mercredi.

116 bateaux sont encore en course, sur la "Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022".