"Forcément déçu de devoir mettre de côté la compétition, Kéni [Piperol] reste motivé comme jamais pour poursuivre sa Route du Rhum et amener son Captain Alternance visiter son île natale." L'équipe du skipper guadeloupéen s'est voulue rassurante lundi. Dans un communiqué, elle indique que le voilier du jeune homme de 26 ans, victime d'une entrée d'eau samedi 12 novembre, pourrait se relancer dans la course dès mercredi 16 novembre, après quelques réparations.
Samedi, en fin de matinée, le navigateur a contacté l'organisation de la "Route du Rhum - Destination Guadeloupe" pour les avertir que son bateau subissait une voie d'eau. "J’ai bataillé pour réparer, car le bateau faisait des sauts de vagues et j’avais du mal à plaquer la réparation, explique Kéni Piperol dans ce communiqué. Les conditions étaient vraiment dures."
Le navigateur s'est alors dirigé vers le port le plus proche – celui de Corogne, en Espagne –, pour y faire inspecter son bateau. Selon son équipe, les réparations devraient prendre deux jours. Ce qui laisse une chance au Guadeloupéen de pouvoir reprendre la course mercredi 16 novembre.
Lancé dans sa première Route du Rhum, Kéni Piperol avait pris une belle avance après 24 heures de course, pointant à la première place de sa catégorie (Class40).
Je suis forcément un peu déçu, car mon début de course était à la hauteur de mes objectifs : de prendre du plaisir en étant le mieux placé possible (...). Mais je ne suis pas abattu, je vais repartir pour continuer à prendre de l’expérience, mais surtout pour finir ce que l’on a commencé : présenter mon bateau à la maison. Ça me tient réellement à cœur.
Kéni Piperol (Captain America)
Avec le retard qu'il a pris, le skipper est désormais 43ᵉ sur les 47 navigateurs de la Class40.