La première nuit a été très active. Les concurrents de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont passé une bonne partie du temps à jouer au mieux avec la rotation du vent vers le sud-ouest et l’alternance du flux et du reflux du courant.
Max Edmond de Rothschild leader de la flotte
Auteur d’un très beau début de course, Charles Caudrelier ouvre toujours la voie sur l’Atlantique.
Avec une trentaine de milles d’avance et vu les performances des Ultim 32/23 qui naviguent entre 22 et 25 nœuds, le Maxi Edmond de Rothschild a environ une heure et demi d’avance sur ses plus proches poursuivants.
Partis mercredi 9 novembre 2022 à 14h15, le début de compétition est surtout marqué par la décision stratégique à prendre afin d’aborder au mieux le golfe de Gascogne.
La grande majorité des solitaires semblent opter pour des routes ouest, avec plus ou moins de sud dans leurs trajectoires.
Après cette première journée des dégâts sont à signaler chez les Class40. Plusieurs bateaux ont percuté des rochers ou des rochers. Douze concurrents sont en escale à terre.
Kéni Piperol, bon début de course
Les ultramarins engagés dans la course en ont déjà vu de toutes les couleurs.
Kéni Piperol, en tête des Class40 ! À la mi-journée ce jeudi, le Guadeloupéen était à l'ouest de l'île d'Ouessant, en direction d'un "gros morceau" : le golfe de Gascogne.
Thibaut Vauchel-Camus occupe la sixième place des Ocean Fifty.
Willy Bissainte (Tradisyon Gwadloup) Rhum Mono, est 4e de sa catégorie. Daniel Ecalard,(SOS Pare-Brise) aux couleurs de la Martinique, est actuellement 4e et se dirige vers Ouessant.
Damien Seguin a passé le Raz de Sein et file le long des côtes du Finistère. "Tout va bien à bord du bateau, pas de soucis, ça continue
Le martiniquais Sacha Daunar, naviguant sous les couleurs de la région Guadeloupe, a dû faire demi-tour vers Saint-Malo et a été pris en charge par les médecins qui ont indiqué "qu’il doit se soigner à terre en urgence avec un traitement intense sur deux-trois jours", a expliqué son association sur Facebook.
David Ducosson, skipper de Trilogik Dys du Cœur a passé le Cap Fréhel en 7e position de sa catégorie et poursuit sa route au sud de l'île d'Ouessant.
Rodolphe Sepho, victime d'une avarie a fait un arrêt dans le port de Roscoff, pour réparer son foil tribord et un flotteur après une collision avec un objet flottant non identifié.
Etienne Hochédé s'est aussi arrêté dans le port de Roscoff pour une panne d'électricité sur son bateau.