Prenons des nouvelles des quatre skippers guadeloupéens encore en lice, sur la 12ème édition de la "Route du Rhum – Destination Guadeloupe". Les représentants de l’archipel ne devraient pas franchir la ligne d’arrivée avant plusieurs jours. Ils restent quoiqu’il en soit mobilisés et motivés pour rallier leur territoire par la mer, dans le cadre de cette mythique course en solitaire.
Rodolphe Sépho en tête
Rodolphe Sépho pointe à la 80ème position de la flotte. A encore plus de 2300 milles de la ligne d’arrivée, à bord de son Imoca "Rêve de Large – Région Guadeloupe", il est le premier des Guadeloupéens encore en course.
Ce jeudi matin, Il a envoyé une vidéo du "joli lever de soleil" avec lequel il a commencé sa journée, alors qu’il va bientôt bénéficier du coup de pouce des Alizés.
Grand-voile partiellement déployée pour Willy Bissainte
Willy Bissainte est, lui, 91ème, à près de 2500 milles de Pointe-à-Pitre. Dans la catégorie des Rhum Mono, le skipper de "Tradisyon Gwadloup" a été victime de soucis techniques, hier. Le rail qui permet de hisser la grand-voile le long du mât s’est partiellement arraché. Il est donc contraint de naviguer avec deux ris (surface de grand-voile réduite d’un tiers – voir photo).
Pour autant, il a choisi de poursuivre sa route, plutôt que de faire une escale à Madère. Et, ce jeudi, Willy a pu monter sur le mât, afin de sécuriser le rail de grand-voile.
J’attends avec impatience la bascule de vent, pour pouvoir enfin envoyer mes voiles de portant, dans les Alizés tant désirés. Je vais me reposer un peu en attendant.
Willy Bissainte, skipper de "Tradisyon Gwadloup"
Kéni Piperol à nouveau dans la course
111ème, Kéni Piperol est à nouveau en mer, aux commandes de son Class 40 "Captain Alternance". Après plus de 48 heures de réparation, par les équipes de Lalou Multi, un minutieux examen du bateau et des conditions météo ont permis d’opter pour un départ de Corogne ce jeudi, en mi-journée.
Si cette pause bien nécessaire a largement entamé les espoirs d'une place sur cette course, elle n'a en rien modifié la détermination du jeune skipper.
Lalou Multi
Kéni nous donne rendez-vous en Guadeloupe, dans quelques jours.
David Ducosson se relance aussi
David Ducosson, qui avait réalisé un très beau début de course, est bon dernier de l’ensemble de la flotte, soit 113ème. Lui aussi navigue à nouveau ; il est sur "Trilogik – Dys de Cœur", inscrit dans la catégorie des Rhum Multi. Le skipper a dû réparer son pilote automatique, avant de repartir de Lorient, ce jeudi, vers 12h00 ; cette panne le paralysait depuis le 10 novembre.
Son objectif est le même que ses confrères : rejoindre les Alizés, après être sorti du Golfe de Gascogne.
La Route du Rhum, c’est le rêve de tous les marins. Sur le papier, j’avais moyen de viser le top cinq dans ma classe Rhum Multicoques. Je suis déçu d’avoir laissé filer les copains devant bien sûr, mais c’est le jeu, je relativise. Maintenant, il faut rester concentré, car les conditions météo devant moi vont être costaudes. Mon objectif reste le même : ramener le bateau à la maison en Guadeloupe.
David Ducosson, skipper de "Trilogik – Dys de Cœur"
Abandon de Sacha Daunar
Pour rappel, Sacha Daunar a dû jeter l’éponge, après avis médical. Souffrant d’une otite, il n’avait pu quitter Saint-Malo. Son abandon a été acté, ce jeudi.
Aux autres, nous souhaitons bon vent ! Que les Alizés soient avec vous !
Nous vous attendons patiemment, en Guadeloupe !