Tic tac, les heures avant le départ de la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe s'égrènent inexorablement les hommes politiques ont investi le village.
Ce mercredi 2 novembre, c'est l'ancien président de la République, François Hollande, qui a déambulé sur les quais et qui s'est également invité sur le bateau de Thibault Vauchel Camus "Solidaires En Peloton - ARSEP" . L'ancien chef d'Etat a ainsi marqué son attachement à la voile et aux causes défendus pour certains skippers comme celle du Guadeloupéen : la lutte contre la sclérose en plaque.
Cette course, elle, va engager, bien sûr, des moyens financiers importants mais elle va être capable de montrer que l'innovation technologique et l'innovation sociale concourent à la solidarité.
François Hollande, ancien chef d'Etat français, président de l'association "La France s'engage"
Le président de Région, Ary Chalus, est lui aussi présent sur place. La collectivité régionale a investi quelques sept millions d'euros sur l'évènement. La destination s'affiche partout et le savoir-faire et savoir être guadeloupéen est largement mise en valeur. Pour autant, rien n'est figé : Ary Chalus et Gilles Lurton, le maire de Saint-Malo, ont signé une nouvelle convention qui lie les deux collectivités autour de l'évènement jusqu'en 2025. Il ne s'agit là, de rien de bien saillant si ce n'est l'obligation de promouvoir les territoires respectifs pour chacune des parties.
La Guadeloupe est partenaire exclusive, nous mettrons tout en œuvre pour pouvoir garder cette manifestation. Il y a des milliers de guadeloupéens en ce moment à Saint-Malo, cela veut dire que nous prenons possession de cette manifestation.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe
Par ailleurs, au lendemain de sa réélection le 10 mai dernier, le président de la République avait été invité par le maire Saint-Malo, à visiter le village et à donner le départ de la transatlantique. Emmanuel Macron est donc attendu dimanche 6 novembre pour le coup d'envoi de la course. Le chef de l'Etat accompagné de son épouse Brigitte Macron pourrait embarquer sur une frégate de la Marine Nationale et assister au lancement de la 12ème édition, au large de Cancale. Si Emmanuel Macron répond à l'invitation, il s’agira là d’une grande première puisque jamais un président de la République en exercice ne s’est déplacé pour la Route du Rhum.