Thibaut Vauchel-Camus a chaviré dans la soirée de ce samedi 12 novembre, entre le Portugal et les Açores (à près de 235 miles au Nord des Açores) ; ce, après trois jours de Course.
Le skipper était pressenti pour être le premier Guadeloupéen à franchir la ligne d’arrivée de la 12ème édition de la "Route du Rhum - Destination Guadeloupe", à Pointe-à-Pitre, d’ici vendredi selon les pronostics. A bord de "Solidaires en Peloton – ARSEP", il était en tête de sa catégorie des Ocean Fifty, depuis près de 24 heures et naviguait vers le Sud-Ouest
Mais sa course transatlantique en solitaire s’arrête là, après avoir passé le second front froid de ce début d’épreuve.
Thibaut Vauchel-Camus "n’est pas blessé et se tient à l’abri dans la coque centrale de son trimaran", indique les organisateurs. Puisqu’il fait nuit, il doit attendre les secours qui interviendront dans la matinée de dimanche.
Là où il se trouve, les conditions de mer ne semblent pas dangereuses, selon les spécialistes, qui ne s’inquiètent pas outre mesure. Par ailleurs, le skipper a tout ce qu’il faut à bord, pour patienter tranquillement.
Désormais le premier Guadeloupéen de la flotte est Willy Bissainte, à bord de son Rhum Mono, catégorie dans laquelle il est 4ème.
Il devance Rodolphe Sépho, 33ème chez les Imocas.