Le comité du tourisme de Saint Barthélemy se fâche contre les acteurs de la filière

.
Le comité du tourisme de Saint Bart s’inquiète du dernier bilan de la saison touristique et met en cause l’attitude des hôteliers, loueurs de gites, de villas ainsi que les restaurateurs. Dans un article paru dans le journal de Saint Bart, sa présidente met en garde sur les dérives et leurs impacts sur l’activité. Déjà en aout dernier, la revue floridienne « Palm Beach Reader » avait alerté sur les pratiques dans la petite île du Nord.

Dans la ligne de mire de la présidente du comité du tourisme de Saint Barth, d’abord les hôteliers et propriétaires de gites et villas.
Pascale Minarro Baudoin explique avoir observé depuis plusieurs mois une baisse de fréquentation de l’île qu’elle explique en partie par l’augmentation des tarifs des loueurs de logements qui « profite de périodes exceptionnelles tel que la Bucket regata pour majorer leur prix», ce qui a aussi pour effet d’éloigner de l’île, la clientèle la moins fortunée.

Ciblé également les restaurateurs aux pratiques pour le moins stupéfiantes. La présidente de l’office du tourisme prône un examen minutieux du secteur.
Elle évoque les dérives « des pourboires forcés» au point ou 20 établissements seront bientôt sanctionnés ou encore, l’exigence par certains restaurants de bons de réservation avec des garanties de paiement qui peuvent valoir au client des sanctions financières en cas d’annulation tardive, jusquà 280€ par personne explique-t-elle. Conséquence : cette fois-ci, certains clients optent plutôt pour les chefs à domicile.

Et Pascale Minarro Baudoin explique : «S’il le faut, le CTTSB publiera une liste des établissements recommandables et respectueux des clients pour qu’ils (les touristes) sachent ou ils seront bien recus.»