Oublié l'éternel feu d'artifice du 24 août à Saint-Barthélemy. Cette année la collectivité a fait le choix de l'innovation technologique. Un véritable défi sur le plan logistique, financier et environnemental. Pour cela elle a fait appel à une société spécialisée dans ce type de spectacles.
Mais la technologie ne fait pas tout. Grâce aux drones on peut réaliser des tableaux racontant une histoire. Chacun des tableaux présentés était ainsi une ode à l'histoire, au patrimoine, et à la culture unique de l'île. Il s'agissait de mettre en lumière ce qui fait la spécificité de Saint-Barthélemy, son identité profonde, tout en intégrant ces éléments dans un cadre résolument moderne, symbolisant ainsi la capacité de l'île à évoluer et à s'adapter aux nouvelles tendances.
La date du 24 août, jour de la fête patronale de Saint-Barthélemy, était tout naturellement choisie pour célébrer cette rencontre entre tradition et modernité.
Cette date n'était pas simplement un choix symbolique, mais un véritable hommage à la culture locale, une culture que nous chérissons tous et qu'il est impératif de pérenniser. Cela a permis de montrer que notre culture, loin d'être figée, possède une incroyable capacité à s'adapter et à prospérer en intégrant les dernières innovations technologiques, même celles qui peuvent sembler hors de portée pour une petite île comme la nôtre et susciter des craintes quant à la disparition de nos traditions. S’il était utile de le rappeler, jamais, nous n'oublions d'où nous venons , ni qui nous sommes !
Collectivité de Saint-Barthélemy
C'est une manière de rappeler que Saint-Barthélemy, tout en étant une île profondément ancrée dans son histoire, est aussi une destination tournée vers l'avenir, prête à embrasser les innovations qui lui permettront de rester une référence mondiale en matière de tourisme haut de gamme.
En faisant le choix des drones lumineux par rapport aux feux d'artifice, c'est aussi pour la collectivité l'occasion de faire un choix plus écologique.