La vidéo est impressionnante. Le Twin Otter d’Air Antilles est passé tout près d’un dramatique accident.
Le vol 3S722 parti de l’aéroport Pole Caraïbes ce jeudi vers 11h et à destination de Saint-Barthélémy avait à son bord 8 passagers.
Selon les premiers éléments, le pilote aurait abordé la piste de l’aéroport Rémy-de-Hansen du côté de la baie de Saint-Jean en raison du vent faible. Et ce serait en se posant sur le tarmac que l’avion est sorti de l’axe de la piste avant de terminer sa course contre un hélicoptère de la compagnie West Indies positionné dans son aire de stationnement et sans passager.
Cet accident a causé de nombreux dommages matériels. L’aile de l’avion a été arrachée et l’hélicoptère renversé sur le côté avec des pales cassées.
Toutes les personnes présentes à bord de l’avion ont pu être évacuées et transportées hors de piste. Une cellule psychologique a été activée à l’attention des passagers et des pilotes.
Selon le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saint Barthélémy, une femme a été prise en charge par le SMUR et laissée sur place.
Le trafic a repris vers 16h30.
Une enquête a été ouverte. La direction générale de l’aviation civile a commencé son travail d’expertise. Il devra déterminer les raisons exactes de cet accident, événement rare mais pas inédit dans cette zone propice aux turbulences et une piste courte et exiguë.
Dans un communiqué, le groupe CAIRE précise qu'un numéro vert est disponible pour les familles ou les proches des passagers: +33 1 55 98 58 93
La facture s’annonce salée pour la compagnie aérienne Air Antilles déjà en proie à des difficultés financières.