Le ministère dominicain des Affaires étrangères dit espérer que Washington va "retirer les termes" du "communiqué ambigu", diffusé samedi par l'ambassade des États-Unis.
"Des voyageurs ont signalé avoir été retardés, détenus ou soumis à un interrogatoire (...) en raison de la couleur de leur peau. Les rapports sur le traitement inégal des citoyens américains par les autorités dominicaines sont une préoccupation constante de l'ambassade des États-Unis", indique le texte américain.
Une accusation rejetée par la République dominicaine
"Le gouvernement américain n'a fourni aucune preuve, au-delà de cas anecdotiques sans vérification indépendante, qu'il existe un schéma systématique de violations des droits des migrants ordonnées par les autorités dominicaines", souligne le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Comme partout ailleurs dans le monde, des cas isolés peuvent se produire", selon le ministère. "S'ils étaient signalés aux autorités compétentes, (ces cas isolés) feraient l'objet d'une enquête et seraient dûment sanctionnés", a ajouté la même source.
Les autorités dominicaines précisent que le texte de l'ambassade américaine fragilise les "excellentes" relations bilatérales entre les deux pays. "Le gouvernement dominicain n'aurait jamais imaginé des insinuations aussi graves contre notre pays, dont la population témoigne +dans sa couleur de peau+ d'un large melting-pot de races, et encore moins de la part d'un allié qui a fait l'objet de nombreuses accusations de traitement xénophobe et raciste à l'égard des migrants et de certains secteurs de sa propre population", fait valoir les Affaires étrangères dominicaines.
Rappelant que les États-Unis ont déporté plus de 20 000 Haïtiens, Saint-Domingue précise : "Comme tout pays souverain qui rapatrie la population étrangère en situation migratoire irrégulière, y compris les États-Unis, la République dominicaine a été contrainte d'expulser un grand nombre de migrants haïtiens".
La République Dominicaine partage l'île d'Hispaniola avec Haïti. En raison des différences de niveau de vie, des milliers de Haïtiens tentent de migrer vers la République dominicaine. Saint-Domingue a durci sa politique d'immigration vis-à-vis des Haïtiens, construisant notamment un rideau de barbelés entre les deux pays pour empêcher les infiltrations.
Certains avancent un chiffre de 3 millions d'immigrés haïtiens pour une population totale de 11 millions d'habitants. Le chiffre officiel est de 500 000.