Pour comprendre la démarche de la commune de Saint François, il faut avoir en mémoire le fait que, "chaque site membre adhérent du Réseau des Grands Sites de France travaille à améliorer les conditions de protection, de réhabilitation et de gestion active du paysage, à mieux accueillir ses visiteurs, à générer un développement local durable et bénéficiant aux habitants, afin de pouvoir prétendre, dans un délai précis, à l'obtention du label Grand Site de France."
Toutes les raisons qui ont conduit la commune de Saint François à se lancer dans la réalisation d'un projet complexe puisque plusieurs acteurs ont dû intervenir dans cette opération "Grand Site" qui est l'unique de l'archipel guadeloupéen et le premier aussi de tous les territoires ultramarins.
(Voir aussi : La Pointe des Chateaux s'efforce de devenir un "Grand Site" )
L'opération Grand Site est en fait un outil qui met en oeuvre une logique de projets poiur une gestion durable et concernée pour des sites à forte notoriété.
(Voir aussi : La Pointe des Chateaux, un "Grand Site' sur lequel Saint François veut jouer sa carte touristique")
Et en la matière, la Pointe des Châteaux est pleinement est un exemple. Grâce à une aide européenne d'envirron 2008 000 € la commune de Saint François en partenariat avec l'ONF a pu inaugurer de nouveaux aménagements tel que le sentier dénommé "la boucle de la diversité" mais aussi, la création de .platelage ( plancher de charpente bien dressé) au pied de la croix, ou encore la réfection des escaliers.
Tout ceci a pu être réalisé avec le soutien actif du RSMA : 50 stagiaires ont permis l'acheminement du matériel jusqu'à la croix.