Saint-François : troublante série d’incendies de champs de cannes

Lance à incendie (illustration)
Plus de 4000 m² de champs de cannes-à-sucre sont partis en fumée, lundi soir, uniquement dans la commune de Saint-François. Ces incendies, qui ont sévi entre 20h30 et 23h30, étaient localisés dans diverses parcelles, dans des secteurs différents. Par ailleurs, une maison a été détruite par les flammes, aux Abymes.

Les sapeurs-pompiers n’ont pas chômé la nuit dernière. Outre les multiples interventions habituelles, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a dû mobiliser des équipes, pour intervenir sur cinq incendies, entre 20h30 et 23h30, lundi 5 juin 2023.
Quatre de ces sinistres concernaient des feux de champs de cannes-à-sucre, tous localisés dans la commune de Saint-François. Une curieuse série qui laisse craindre des actes volontaires.

Feu de maison aux Abymes

Pompiers, forces de l’ordre et agents d’EDF se sont retrouvés peu après 21h00, à la rue Jeanne Opitz, à Boisripeaux (Les Abymes), où une habitation individuelle était la proie des flammes. Cette maison traditionnelle abandonnée, d’une superficie de 250 m² environ, a été presque totalement détruite.
Sur place, il n’y avait pas de risque de propagation.
Il a fallu treize soldats du feu, armés de deux lances à incendie, pour circonscrire les flammes.

Succession de feux de champs de canne

Plusieurs milliers d’hectares de terre ont brûlé, hier soir, uniquement dans la commune de Saint-François.

Le premier incendie, qui a impacté 600 m² de cannes debout, était localisé à la section Simonière ; le SDIS a été appelé vers 20h30 et a mobilisé deux fourgons-incendie.

Au lieu-dit Belloc, se sont 1500 m² de cannes qui étaient en feu ; un incendie qui s’est déclaré vers 21h10.
Un fourgon-incendie a été envoyé sur place.

Peu de temps après, peu avant 22h00, bis repetita à Pombiray, où deux parcelles de cannes de 1000 m² environ chacune ont brulé. Deux fourgons-incendie ont été dépêchés sur les lieux.

Enfin, à 23h20, le SDIS a été une nouvelle fois appelé à intervenir à Belloc, où les pompiers ont décelé des fumées suspectes. Un nouveau fourgon incendie a dû être mis en service.

A chaque fois, les forces de l’ordre étaient sur place. Il s’agira de déterminer si cette troublante série est le fruit d’agissements volontaires et, donc, condamnables.