L’actuel préfet délégué auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, Vincent Berton, devient le premier préfet de plein exercice dans les collectivités du Nord. Le décret correspondant (n° 2025-38) a été publié le 9 janvier 2025. Ce texte supprime les références au préfet délégué et réorganise le régime des délégations de signature, de la suppléance et de l'intérim du représentant de l'Etat. Il étend, par ailleurs, le champ d'intervention du secrétariat général commun départemental de la Guadeloupe à la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Le but de ce changement est d’améliorer l’action de l’Etat dans ces territoires insulaires.
La création de ce poste de préfet de plein exercice est un pas de plus vers le divorce entre la Guadeloupe et les îles du Nord, autrefois communes de l’archipel guadeloupéen. Elle était l’objet d’une promesse faite en 2023 par le gouvernement, dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy, devenues collectivités le 15 juillet 2007, bénéficient aussi, depuis janvier 2024, d’un commandement de gendarmerie indépendant, donc émancipé de sa tutelle guadeloupéenne.
Et déjà il y a un an, les autorités locales appelaient de leurs vœux une préfecture autonome.
Seulement voilà : la préfecture, elle, garde pour l’heure son statut actuel de préfecture déléguée. Il faudra un autre décret pour qu’elle détienne, à son tour, les pleins pouvoirs.
À LIRE AUSSI : Un commandement de gendarmerie de plein exercice à Saint-Martin et Saint-Barthélemy – 17/01/2024.