Carnaval 2025 de Saint-Martin aura bien lieu, finalement !

Char du comité organisateur du carnaval de Saint-Martin en 2024.
Une subvention de 200.000 euros et les affaires reprennent pour le carnaval 2025 de Saint-Martin ! L’évènement, dont l’annulation avait été annoncée par le comité organisateur il y a 9 jours, pourra bel et bien avoir lieu. La collectivité territoriale a mis la main au portefeuille. Voilà l’évènement érigé en priorité !

Si le but était de faire bouger les pouvoirs publics, la stratégie du Comité s’est révélée payante ! Finalement, le carnaval de Saint-Martin aura bien lieu. La nouvelle émane de l'Association des fêtes du carnaval de Saint-Martin (FCDSM) et de la collectivité, via un communiqué conjoint diffusé hier soir (vendredi 13 décembre 2024), accompagné d’un visuel qui annonce la couleur.

Visuel du communiqué conjoint de la collectivité de Saint-Martin et du FCDSM - 13/12/2024.

200.000 euros de subvention

Souvenez-vous, le 5 décembre dernier, les organisateurs annonçaient, avec regret, l’annulation de cet évènement clé du calendrier culturel de la partie française de l’île. En début de mois et à quelques jours du lancement des manifestations, le budget nécessaire n’était pas réuni. La collectivité n’avait pas encore confirmé apporter son soutien financier.

La donne a changé depuis.
Les deux partenaires, conscients de son rôle de "pilier culturel, social et économique", sont "parvenus à un accord pour assurer l’avenir du carnaval" sur place, est-il expliqué sur les réseaux sociaux.

Conformément à l’avis formulé par la commission Culture de la Collectivité, lors de sa réunion du 13 novembre dernier, une subvention de 200.000 euros a été votée par le Conseil exécutif, le jeudi 12 décembre 2024.

Extrait du communiqué conjoint de la collectivité de St-Martin et du FCDSM – 13/12/2024.

Le carnaval de Saint-Martin, une priorité

Le Carnaval de Saint-Martin doit répondre aux attentes des parties prenantes (habitants, entreprises, institutions). C’est pourquoi le programme, qui se veut dynamique et inclusif, "visera à honorer l’héritage culturel" du territoire.

Pour autant, le temps est court pour tout mettre en place. Le comité craignait justement des préparatifs de dernière minute.

Afin de ne plus se retrouver dans une telle configuration de mise en péril des festivités, un contrat triennal sera signé en mars 2025, engageant la Collectivité et le FCDSM. Ce contrat doit fournir "un cadre administratif structuré" et assurer "une collaboration efficace", pour une "meilleure planification" dans les trois années à venir.
Pour eux, le carnaval doit être traité comme une priorité.