guadeloupe
info locale

La Collectivité de Saint Martin adopte son premier budget de l'après-Irma

finances saint-martin
Parents d'élèves en colère
182 millions en fonctionnement et 88 en investissement ; Le premier budget de l’ère post-Irma a été adopté par la collectivité de saint martin. Un budget quasi exclusivement consacré à la reconstruction de l’île.
Au début de l’année, lors de ses vœux aux forces vives, le Président GIBBS avait présenté la nouvelle feuille de route de la majorité. Nom de code : plan Phoenix de reconstruction. Tout est dit. Objectif, faire renaître l’île, et ses entreprises. Pour ce faire, un Plan Pluriannuel d’Investissement pour la reconstruction a donc été élaboré. Il s’élève à 211 M€ consacrés majoritairement aux bâtiments, aux infrastructures et aux réseaux.
Marigot Saint Martin

Le budget adopté il y a 3 jours aurait dû constituer en quelque sorte la concrétisation comptable, pour 2018, de ce plan pluriannuel. Mais, il est en fait loin de traduire les ambitions du PPI. La collectivité a en effet été contrainte de revoir ses ambitions à la baisse puisque sur le fonds exceptionnel pour la reconstruction, l’Etat s’est seulement engagé à hauteur de 21 millions pour la reconstruction des écoles et 6 millions pour la reconstruction des logements sociaux, au grand dam du Président Gibbs.
Comparé aux années précédentes, le budget d’investissement de la collectivité a lui triplé par rapport au précédent, à 88 millions d’euros. Priorité, la mise en sécurité de la population, les écoles et les zones de loisirs
Publicité