Consommation : l’écart des prix entre Saint-Martin et l’Hexagone est de 12%

Toutes familles de produits confondues, les Saint-Martinois déboursent 12% de plus que les consommateurs de l'Hexagone.
Pour la première fois, une enquête comparative des prix à la consommation, entre Saint-Martin et le territoire national, a été menée et a livré ses résultats. 2500 relevés de prix ont été effectués, sur 400 familles de produits. Sans surprise, l’INSEE dévoile des prix plus élevés dans l’île du Nord. Mais ce constat ne concerne pas forcément tous les produits.

+12% : c’est l’écart des prix entre Saint-Martin et l’Hexagone, évalué par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), dans le cadre de la première enquête comparative, portant sur les prix à la consommation pratiqués de part et d’autre. Un taux moyen, puisqu’en fonction des produits, la variation est immense.

Parlons d’abord de l’alimentation, largement plus onéreuse dans la collectivité du Nord qu’outre-Atlantique. Pour les produits laitiers, la viande, la pâtisserie, les céréales et les boissons non alcoolisées, il faut quasiment débourser le double, dans le territoire antillais.
Quant aux services de télécommunication, là aussi, il en coûte 43% de plus, en partie française de la petite île, qu’il s’agisse de s’offrir de la téléphonie mobile ou un accès à Internet.

En revanche, dans le secteur des transports, tant aériens que routiers, les prix sont plus bas, à Saint-Martin, inférieurs de 13% à ceux pratiqués sur le continent.
L’alcool et le tabac coûtent également moins cher, soit un tiers de moins dans le territoire insulaire.

Les résultats de l’INSEE devraient aussi prendre en considération les us et coutumes des Saint-Martinois, de l’avis de la Chambre de commerce et d’industrie de l’île et du club du tourisme.
Au diapason, le président de la collectivité territoriale estime, quant à lui, que si cette première étude marque un premier pas dans la collecte de données économiques, il faudrait l’adapter aux habitudes de consommation locales, pour l’affiner, en tenant compte des spécificités de Saint-Martin.