guadeloupe
info locale

Saint Martin pleure Daniella Jeffry

saint-martin
Daniella Jeffry
Daniella Jeffry, historienne renommée de Saint Martin s'est éteinte en fin de matinée ce mercredi 09 octobre à Washington où elle était hospitalisée et où vivait ses enfants. Elle laisse à son île et au monde son regard très particulier sur l'histoire et le présent de Saint Martin
 
Parlant d'elle-même à son éditeur, elle disait : 

je suis professeur d'Anglais à la retraite et je me consacre à mes travaux de recherche sur l'histoire de mon île. Mes prochains travaux portent sur la période du 19e siècle, constitution de la société libre traditionnelle et du 20e siècle, période d'émigrations dans les pays de la Caraïbe et aux Etats-Unis.

Je suis née le 18 août 1941 à Marigot, Ile de Saint Martin. J'ai effectué mes études primaires au Pensionnat de Versailles et secondaires au Lycée Gerville Réache de Basse-Terre (Guadeloupe), et mes études supérieures à l'Université de Paris -Sorbonne.
Mariée à un Malgache, j'ai poursuivi mes études de maîtrise à l'Université de Tananarive. J'ai enseigné l'anglais au Lycée Privé des Frères des Ecoles Chrétiennes à Tananarive, où je suis restée 9 ans. Puis je suis retournée sur mon île natale où j'habite jusqu'à ce jour.

J'ai enseigné le français, puis l'anglais puis une section bilingue au collège, tout en faisant mes travaux de recherche en histoire et en participant activement à la vie associative, culturelle et politique de mon île. A ma retraite en 1999, je me suis consacrée à la publication de mes travaux de recherche.

Et ses oeuvres étaient nombreuses, tant elle portait Saint Martin dans toutes ses réflexions. Elle était d'ailleurs présidente du Centre Culturel de Saint Martin et elle était aussi au Conseil municipal de l'île de 2001 à 2007.
Parmi les ouvrages publiés par elle chez l'Harmattan, on peut citer les suivants : 
Le scandal statutaire
Déstabilisation sociétale
Elle ajoutait d'ailleurs :

J'ai édité une Anthologie d'Etudes sur l'évolution statutaire de mon île et en grande partie rédigé en français et en anglais les travaux de l'Associaon Consensus Populaire que j'ai présidé Cet ouvrage s'intitule, Saint-Martin: Objectif Statut. publié en 2002, Puis un 2e ouvrage portant sur l'année 1963: Année Charniére. une étude qui retrace les débuts de le période moderne et du développement touristique de la partie sud de l'île, publié en 2003.

En mai dernier, elle était au coeur des commémorations de l'abolition de l'esclavage à Saint Martin 
Voir  : C'est aujourd’hui que l'île de Saint-Martin célèbre la fin de l'esclavage

Ce soir c'est la Collectivité de Saint Martin qui lui rend un hommage unanime 

Hommage de la Collectivité de Saint Martin

Publicité