Il y a 17 ans, le 21 décembre 2007, Saïd Fadoul et René Robert Joigny ont tenté de sauver des vies, lors de l'incendie qui a ravagé un bazar chinois, rue Sadi Carnot à Pointe-à-Pitre. Tous deux y ont laissé la leur. Patrick Nériny, le Président de l'association Nou a yo, a voulu rendre hommage à ces deux "héros". Dépôt de gerbes, prises de parole, sur le lieu même des restes du magasin qui a pris feu en 2007.
Du côté des familles, la douleur est toujours intacte. Françoise Osmar est la sœur de Réné Robert Joigny. À l’époque de l'incendie, elle vivait dans l'Hexagone. Elle a vécu l'événement, à distance, par les images de la télévision. Elle a pu revenir en Guadeloupe pour l'enterrement.
De son côté, la famille Fadoul, ne s'est pas remise non plus de la disparition de Saïd, commerçant pointois bien connu. L'hommage rendu ce samedi matin a été reçu dans le recueillement et la douleur. C'est son frère Badi Fadoul qui s'est exprimé.
Après une courte homélie et des prises de paroles, des chants se sont élevés dans la rue Sadi Carnot. Des chants lyriques en réponse à la douleur toujours vive des familles des victimes.