TEMOIGNAGES. "La douleur est toujours présente 17 ans après", le récit des familles des victimes de l'incendie du bazar chinois

Une affichette en hommage aux héros sur les lieux de l'incendie de la rue Sadi Carnot à Pointe-à-Pitre.
Le 21 décembre 2007, 8 personnes décédaient dans le terrible incendie du bazar de la rue Carnot. Une tragédie qui avait profondément ému les Guadeloupéens à l’époque, et ce samedi matin, 17 ans après les faits, un hommage a été rendu aux deux hommes qui se sont sacrifiés en se jetant dans les flammes pour essayer de sauver des vies. Des membres de leur famille témoignent de leur douleur.

Il y a 17 ans, le 21 décembre 2007, Saïd Fadoul et René Robert Joigny ont tenté de sauver des vies, lors de l'incendie qui a ravagé un bazar chinois, rue Sadi Carnot à Pointe-à-Pitre. Tous deux y ont laissé la leur. Patrick Nériny, le Président de l'association Nou a yo, a voulu rendre hommage à ces deux "héros". Dépôt de gerbes, prises de parole, sur le lieu même des restes du magasin qui a pris feu en 2007.

Patrick Nériny, président de "Nou a yo" ©Alexandre Houda et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère

Du côté des familles, la douleur est toujours intacte. Françoise Osmar est la sœur de Réné Robert Joigny. À l’époque de l'incendie, elle vivait dans l'Hexagone. Elle a vécu l'événement, à distance, par les images de la télévision. Elle a pu revenir en Guadeloupe pour l'enterrement. 

Françoise Osmar, sœur d'une victime ©Alexandre Houda et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère

De son côté, la famille Fadoul, ne s'est pas remise non plus de la disparition de Saïd, commerçant pointois bien connu. L'hommage rendu ce samedi matin a été reçu dans le recueillement et la douleur. C'est son frère Badi Fadoul qui s'est exprimé.

Badi Fadoul, frère d'une victime de l'incendie du bazar chinois ©Alexandre Houda et Ronhy Malety - Guadeloupe la 1ère

Après une courte homélie et des prises de paroles, des chants se sont élevés dans la rue Sadi Carnot. Des chants lyriques en réponse à la douleur toujours vive des familles des victimes.

Quelques personnes se sont rassemblées ce samedi 21 décembre 2024 rue Sadi Carnot à Pointe-à-Pitre en hommage aux victimes de l'incendie de 2007