Elections législatives à Sint-Maarten : la commission électorale recompte les voix

Parlement de Sint Maarten
Dix jours après les élections législatives anticipées à Sint-Maarten, la Commission électorale tient séance depuis ce lundi dans les bureaux du Parlement. Le debriefing du scrutin a une fois de plus débouché sur le recomptage des bulletins de vote.

C’est presque une tradition. L’audience du Bureau central de vote donne l’occasion aux candidats ou à leurs représentants de pointer des irrégularités constatées lors de l’unique tour de scrutin législatif. Et de réclamer en conséquence un recomptage des voix.

Comme en janvier dernier, les anomalies traitées ont provoqué réexamen de l’ensemble des suffrages, recueillis dans les 19 bureaux de vote de Sint Maarten. Un contrôle entamé lundi, et qui n’était toujours pas terminé ce mercredi soir.

Silveria Jacobs se retire provisoirement de l'action politique

En attendant, sur la scène politique, l’ancienne première ministre Silveria Jacobs, qui a été battue aux élections, annonce qu’elle va démissionner de la présidence de son parti, l’Alliance Nationale et se retire provisoirement de l’action politique. L’un de ses anciens ministres, Egbert Doran, va assurer l’intérim.

Affiche de campagne de Sylveria Jacobs aux législatives de Sint-Maarten

Cette décision intervient dans un contexte de perte d’influence générale des partis. Avec en toile de fond de nombreux dossiers qui attendent le futur gouvernement. Une nécessaire réforme électorale pour en finir avec l’instabilité politique, la crise économique, l’insécurité ou les arrêts quotidiens de la production d’énergie électrique.