C’est ce dimanche que le nouveau conseil territorial de Saint-Martin vit sont installation officielle.
Désormais investis, les élus issus du scrutin de dimanche dernier, ont porté à la tête de leur collectivité le vainqueur de cette élection, Louis Mussington qui succède à Daniel Gibbs.
La liste du « Rassemblement Saint-Martinois » de Louis Mussington avait fusionnée avec « Alternative » de Valérie Damaseau, et avait été élue au second tour, avec plus de 49% des voix. Elle détient ainsi 16 des 23 sièges du conseil territorial. 5 sièges reviennent à la « Team Gibbs 2022 » et 2 à « Génération Hope » de Jules Charville.
Pour autant, ce dimanche, ce sont bien les 23 voix qui se sont portés sur le nom de Louis Mussington, faisant de lui le président de tous au sein du conseil.
Mais l'unanimité n'a pas prévalu pour la constitution du conseil territorial. Plusieurs listes ont été proposées. Et de fait, un nouveau délai d'une heure a été nécessaire pour le dépôt des listes de candidats à l’élection des membres du conseil exécutif.
Le résultat à l'issue du vote :
Le conseil exécutif de Saint-Martin a donc été élu sur un scrutin de listes:
- Président Louis Mussington
- Alain Richardson
- Dominique Louisy
- Frantz Gumbs
- Martine Beldor
- Michel Petit
- Daniel Gibbs
Les 23 conseillers territoriaux ont ensuite procédé à l’élection des 4 vices-présidents qui siègent au sein du Conseil exécutif et du Conseil territorial de Saint-Martin.
- Premier vice-président : Alain Richardson avec 18 voix pour et 5 votes blancs.
- 2ème vice-président : Frantz Gumbs avec 18 voix pour et 5 votes blancs
- 3ème vice-présidente : Dominique Louisy avec 18 voix pour et 5 votes blancs
- 4ème vice-président : Michel Petit avec 17 voix pour et 6 votes blancs.