Métiers du nautisme : inauguration d'un centre de Formation, à Saint-Martin

entreprises saint-martin
Centre de formation aux métiers du nautisme - chantiers Forbin, à Sandy Ground / Saint-Martin
©Hervé Pédurand

Le centre de formation FORMAT aux métiers du nautisme a été inauguré, la semaine dernière, à Saint-Martin. Sur ce chantier Forbin, du nom des experts guadeloupéens du nautisme, les inscrits bénéficieront de cursus, rémunérés par Pôle Emploi, en maintenance, réparation et accueil au port des bateaux

Après ceux de Grand-Bourg de Marie-Galante, les jeunes de Saint-Martin vont pouvoir être formés aux métiers du nautisme, sur leur île.
En effet, les experts reconnus de la famille guadeloupéenne Forbin vont leur transmettre leur savoir-faire, en matière de chantiers navals et de courses à la voile, au sein du centre de formation FORMAT.
Une opportunité importante, pour un territoire à fort potentiel, pour tout ce qui concerne la navigation de plaisance. 

L'inauguration du centre FORMAT

C'est le jeudi 25 février 2021 que le centre de formation aux métiers du nautisme de Saint-Martin a été inauguré, en présence notamment du directeur régional de Pôle Emploi Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Olivier Pelvoizin, financeur de ce projet d'envergure.

Le lieu d'implantation du centre, en plein coeur du quartier prioritaire de Sandy Ground, est un choix stratégique, puisqu'une zone technique y été déjà installé. Désormais, le site compte quatre salles de cours, deux plateaux techniques (pour la menuiserie navale et la mécanique) et un portique de manutention.

Cette infrastructure, baptisée centre de formation FORMAT, accueillera prochainement 36 jeunes, de 18 ans et plus, qui seront formés à la maintenance, à la réparation et à l'accueil au port des bateaux.

Centre de formation aux métiers du nautisme - chantiers Forbin, à Sandy Ground / Saint-Martin
©Hervé Pédurand

Un bonus pour l'île touristique

On aurait pu se demander pourquoi un tel centre n'a pas été créé plus tôt, sur cette île où le tourisme est le principal secteur économique, très fréquentée par les plaisanciers et des navires de toutes sortes.

Par ailleurs, le bénéfice est indéniable, pour le quartier de Sandy Ground, dont les habitants se disent oubliés des politiques publiques. Le centre devrait y générer de l'attractivité.

Quant aux personnes inscrites, elles bénéficieront d'une formation rémunérée par Pôle Emploi ; un intérêt certain, sur un territoire où le chômage des jeunes est préoccupant.  Et dans cet environnement nautique favorable, on peut penser qu'ils trouveront une voie d'insertion, à la sortie du cursus proposé.
D'ailleurs, plusieurs jeunes du quartier, qui ont grandi près des bateaux et du lagon, se sont très vite positionnés.

Tout le monde à Sandy Ground aime la mécanique. On est entourés de la mer, du lagon et des bateaux. Il y a beaucoup de bateaux, comme tu le vois. C'est un plaisir, pour apprendre plus.

Thierry Parotte, bénéficiaire d'une formation Format

 

Vidéo

A (re)voir le reportage d'Hervé Pédurand, à Sandy Ground, tourné la semaine dernière, le jeudi 25 février 2021. Y sont interrogés, tour à tour, la président du centre de formation FORMAT, Elina Duval-Forbin, le gérant du centre de formation FORMAT, Matthieu Forbin, la vice-présidente de la collectivité de Saint-Martin en charge des affaires sociales et de l'éducation, Sofia Carti, et un bénéficiaire d'une formation, Thierry Parotte.

©Hervé Pédurand - Guadeloupe la 1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live