Saint-Martin, 3 ans après Irma

cyclones saint-martin
Marigot après Irma
©Steeve Prudent
C'était il y a 3 ans. Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, puis encore une bonne partie du jour, l'ouragan Irma a ravagé les îles Du Nord. Cet évènement est gravé dans la mémoire des habitants de Saint-Martin, alors que le territoire ne s'est jamais vraiment relevé de cet épisode.

Irma, cette nuit-là

La saison cyclonique 2017 est reconnue comme l'une des plus intenses jamais connues, de mémoire d'Homme, en Atlantique Nord. Et, parmi les phénomènes qui ont marqué cette année-là, il y a eu Irma, ouragan ayant atteint la catégorie 5, soit la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson. Son œil est passé sur les collectivités françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, notamment. Irma a patiemment déconstruit les deux îles, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, puis encore une bonne partie de la journée suivante.

Quoi de plus normal, donc, qu'elle reste gravée dans la mémoire des personnes qui l'ont affrontée ?

Pour vous replonger dans l'historique des évènements liés au passage de l'ouragan Irma, sur les îles du Nord, nous vous proposons de consulter cette page, qui récapitule l'ensemble de nos articles sur ce sujet : cliquer ICI.

Par ailleurs, souvenez-vous : Steeve Prudent, Éric Stimpfling et Sébastien Marchais ont conjointement réalisé le documentaire "L'énorme Madame Irma", série de témoignages d'habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Tous ont raconté la nuit cauchemardesque que leur a fait vivre Irma. Ce film est accessible, en cliquant ICI.
 

Les années passent, pas les difficultés

Trois ans après, Saint-Martin continue de se reconstruire, car l'île n'a jamais totalement retrouvé sa splendeur d'avant le passage de cet ouragan.
Pour autant, la population a d'autres préoccupations, désormais, qui font passer les souvenirs d'Irma au second plan.

Entre-temps, la crise liée à la Covid-19 est passée par là. Elle s'accompagne de mesures sanitaires drastiques, qui perturbent considérablement le fonctionnement habituel des populations, réparties en parties française et Hollandaise.
Résultat : l'économie, dominée par le secteur touristique, plus qu'ébranlée après Irma, peine à se relever, aujourd'hui, en ces temps de pandémie. 

Reportage

A voir le reportage d'Hervé Pédurand et Ronhy Malety, sur le troisième anniversaire du passage d'Irma, à Saint-Martin, réalisé avec :
  • le taxiteur, Phillip ;
  • le restaurateur, Gilbert Rousseau ;
  • l'animateur de Radio Saint-Martin, Jean-Marc Rabaoanary ;
  • et le président de la collectivité de Saint-Martin, Daniel Gibbs.
©Guadeloupe La 1ère
Les Outre-mer en continu
Accéder au live