Saint-Martin se prépare à l'arrivée de la tempête Fiona

intempéries saint-martin
Conférence de presse du préfet délégué des Iles du nord
Conférence de presse du préfet délégué des Iles du nord, 16 septembre 2022. ©Ronhy Maléty
Fortement fragilisée par Irma, il y a 5 ans, Saint-Martin appréhende le passage du nouveau phénomène, la tempête Fiona, dans la région. Ce matin, le préfet, Vincent Berton a détaillé les mesures prises sur l'île, mais également à Saint-Barthélemy.

Fiona est attendue en fin d'après-midi, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. A midi, le centre estimé de la tempête tropicale se situait en Atlantique à environ 450 km au sud-est de Saint-Barthélémy.

Les deux îles du Nord ont donc été placée en vigilance orange pour vagues submersion, fortes pluies et orages et vents violents. Les premiers effets se font sentir depuis la matinée. Ainsi, des rafales à 66km/h ont été enregistrées à Marigot. 

Mais les Saint-Martinois et les Saint-Barths s'attendent à des conditions qui vont se dégrader dans les prochaines heures.

Les prévisions pour les prochaines heures

Des passages d'averses orageuses sont à prévoir à l'avant de la tempête. Ces averses s'intensifiront cette nuit (de vendredi à samedi) et resteront fréquentes samedi en journée.

Des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm sont possibles sur la durée de l'épisode.

Dimanche, quelques averses orageuses sont encore possibles dans le sillage de la tempête.

Le vent soufflera d'est nord-est 40 à 50 km/h en moyenne cet après-midi se renforçant la nuit prochaine vers un vent moyen entre 50 et 60 km/h. Cette nuit, les rafales peuvent alors atteindre voire ponctuellement dépasser les 100 km/h.

La mer va se creuser pour devenir vite forte et hachée, 3m50 à 4m sont attendus cette après-midi par houle d'est-nord-est puis de sud-est cette nuit.
La mer s'amortira samedi en journée mais tout en restant forte : 3m à 3m20 par houle de sud-est qui s'oriente de nouveau à l'est-nord-est en soirée.

Des mesures préventives

Si l'aéroport de Juliana, en partie hollandaise, sera fermé dès 18 heures, ce vendredi, à Grand-Case, la décision n'a pas encore été prise. Elle sera annoncée en fin d'après-midi. 

Mais d'ores et déjà, la navette qui relie Saint-Martin à Saint-Barth est interrompue depuis midi. De crainte des vents jusqu'à 90km/h annoncés pour le passage de Fiona. La tempête amènera également de fortes précipitations. 

C'est particulièrement l'état de la mer qui inquiète les autorités. La houle est attendue notamment sur la côté est, au niveau de Quartier d'Orléans et la Baie orientale. C'est la raison pour laquelle le préfet a aussi pris des mesures pour limiter les risques dès 14 heures.