Serge Gouteyron est le nouveau préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin

préfecture saint-martin
Serge Gouteyron

Les îles du Nord ont un nouveau préfet : Serge Gouteyron a pris ses fonctions, ce mardi 15 décembre 2020. Après les habituelles cérémonies protocolaires, le représentant de l'Etat est entré de plein pied dans sa fonction, en abordant le dossier du décès de la nageuse, la semaine dernière.

C'était, donc, ce mercredi 16 décembre 2020. Serge Gouteyron a pris ses fonctions de Préfet délégué au représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Son curriculum vitae

Issu d'une promotion de l'école militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan, Serge Gouteyron est titulaire d'un DEUG d'histoire et d'un DEUG d'anglais.
Chef de bataillon dans l'infanterie, il intègre le corps préfectoral, en 1994, et exerce successivement les fonctions de directeur de cabinet du préfet de la Savoie, de sous-préfet de la Châtre et de secrétaire général de la préfecture de la Lozère, de 1998 à 2000.
Entre 2000 et 2003, le préfet Gouteyron effectue une mobilité en administration, en tant que directeur général des services départementaux de l'Ain, et occupe le poste de chargé de mission auprès du préfet de la Haute Savoie et de chargé de la sécurité du sommet du G8, à Evian.
De 2003 à 2007, il est sous-préfet de Compiège, de Montbéliard, durant 3 ans, et secrétaire général de la préfecture de Seine-et-marne, de 2010 à 2014.
Jusque-là sous-préfet d'Aix-en-provence, Serge Gouteyron est nommé, par décret, le 25 novembre 2020, préfet délégué auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Déjà à l'œuvre

Après les incontournables dépôts de gerbes, face au monument aux Morts de la collectivité de Saint-Barthélemy, ce mardi 15 décembre 2020, puis devant le monument aux Morts de la collectivité de Saint-Martin, ce mercredi 16 (des cérémonies traditionnelles de prise de fonction), Serge Gouteyron a pris le relais d'un dossier brûlant : suite à l'attaque d'une touriste, par un requin, au large de la Baie Orientale, la semaine dernière, le nouveau préfet a tenu une conférence de presse, en fin de journée.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live