Une nouvelle monnaie officielle à Sint-Maarten et Curaçao d’ici mars 2025

Le florin des Caraïbes sera mis en circulation à Sint-Maarten et Curaçao, en lieu et place du florin des Antilles néerlandaises.
Exit le florin des Antilles néerlandaises, d’ici mars 2025, à Curaçao et à Sint Maarten. Bienvenue au florin des Caraïbes ! La monnaie officielle de ces deux pays va bientôt changer. Les futurs pièces et billets valorisent ce qui fait la beauté des deux pays. Leur banque centrale commune vante aussi une monnaie plus sûre, mais dont la fabrication est confiée à des pays étrangers.

Après près de 70 ans d’existence, la devise officielle de la partie hollandaise de l’île de Saint-Martin, le florin des Antilles néerlandaises, va être remplacée. Sint-Maarten s’apprête en effet à vivre une petite révolution, en même temps que le pays voisin Curaçao : une nouvelle monnaie va y être mise en circulation. À compter de l’an prochain, les échanges de pièces et de billets se feront en florin des Caraïbes ("Caribbean Guilder" en anglais). Cette évolution est actuellement annoncée en grande pompe par les autorités locales.

Les gouvernements de Sint-Maarten et Curaçao se sont décidés après le changement de statut des ex-Antilles néerlandaises, en 2010 ; cette année-là, les deux territoires sont devenus des pays autonomes au sein du Royaume. Dès lors, le projet d’introduction du florin des Caraïbes a pâti de longues négociations entre les deux pays. Tous deux cherchent à mettre en œuvre une union monétaire, avec une banque centrale commune et, donc, une monnaie commune. Un choix qui diffère des autres nouveaux Etats du royaume des Pays Bas, qui ont adopté le dollar américain.
De reports en reports, le remplacement du florin des Antilles, toujours utilisé, aura bien lieu ; cela, à partir du 31 mars 2025.

La mise sur le marché de la nouvelle monnaie sera précédée d’une pièce commémorative d’adieu, à l’ancienne monnaie créée en 1952 ; celle-ci a été frappée à 20.500 exemplaires.
La future devise fait, quant à elle, l’objet d’une grande campagne de communication., à l’initiative de la Centrel Bank of Curaçao and Sint Maarten (CBCS).

Les billets de 10 à 200 florins vantent la beauté et la richesse des fonds marins et des sites d’intérêt des deux îles. Les pièces, elles, invitent à admirer les vagues de l’océan. Le florin caraïbe, annoncé comme plus sûr, plus facile à utiliser et plus beau, s’échangera au même taux que son prédécesseur, qui s’échange à environ 1,79 dollar actuellement.
Mais sa fabrication est désormais confiée à des fournisseurs canadiens, suédois et maltais, après près de 230 ans de production par la Monnaie royale des Pays Bas.