VIH : "Cela permet de vivre normalement", de nouveaux traitements, plein de promesses, proposés à Saint-Martin

VIH/Saint-Martin : de nouveaux traitements prometteurs ©Hervé Pédurand
Vivre une vie normale avec le Sida, c'est possible aujourd'hui grâce à des traitements à la fois plus efficaces et plus légers. A Saint-Martin les professionnels engagés dans la lutte contre le VIH ont fait le point sur la maladie et sur les nouvelles thérapies.

Le traitement bien pris permet d'avoir une expérience de vie qui est la même que quelqu'un qui n'a pas le VIH et permet aussi, et peut-être surtout, de ne pas transmettre le VIH de quelque façon que ce soit.

Dr François Bissuel, infectiologue au centre hospitalier Louis-Constant Fleming

Des nouvelles plutôt bonnes et confirmées lors d'une rencontre entre public et professionnels de la santé. 

500 porteurs du VIH sont suivis à Saint-Martin qui recense 55 cas depuis 2019 dont une bonne part de séniors.

Au centre hospitalier Louis-Constant Fleming, plusieurs traitements sont proposés aux patients. 

Ce nouveau traitement qui consiste en un seul comprimé par jour, permet à la personne qui le prend régulièrement de contrôler son infection à VIH, de telle façon qu'elle ne tombera jamais malade de son infection. Et surtout, ne transmettra jamais le virus à quiconque.

Dr François Bissuel

Il existe aussi la Prep, une pilule de la veille, mais aussi du lendemain. 

C'est un médicament que l'on doit prendre, au moins, dans les deux heures avant le rapport sexuel et continuer toutes les 24 heures si le risque sexuel se poursuit. Et grâce à ce médicament, on peut être sûr, à presque 100% que la personne qui prend cette Prep ne sera pas contaminée par le VIH. 

Mais une autre thérapie met fin, sous conditions, à la prise de comprimés. Elle propose deux piqûres à prendre à date fixe, tous les deux mois, et une meilleure confidentialité.

Cela ne dure pas longtemps et cela permet, pendant deux mois d'être tranquille, de pouvoir vivre normalement, ne pas avoir à prendre de comprimés, ne pas avoir à cacher ses comprimés, c'est aussi une façon d'améliorer la confidentialité et cela, avec une efficacité extraordinaire.

Dr François Bissuel

L'hôpital rend hommage à des soignants et à des patients concernés par cette avancée majeure, vers l'éradication du Sida. Elle coïncide cependant avec la recrudescence d'autres maladies sexuellement  transmissibles comme la Syphillis ou les chlamydias, à cause d'un usage moins systématique du préservatif. Le combat continue...