Les gendarmes de Baie-Mahault, les intervenants du SAMU de Pointe-à-Pitre, les policiers du commissariat central de Pointe-à-Pitre et les sapeurs-pompiers du SDIS de Guadeloupe... tout ce beau monde a reçu la visite du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, durant la nuit de la Saint Sylvestre.
Certes, ces rencontres se sont faites au pas de courses. Mais Sébastien Lecornu estimé qu'il était important, pour le ministre des Outre-mer qu'il est, d'être aux côtés des personnels d'astreinte d'un territoire ultramarin, le soir du 31 décembre.
C'est ainsi, qu'après avoir participé au journal télévisé et radiodiffusé de Guadeloupe La 1ère, le membre du gouvernement s'est lancé dans une tournée marathon, en compagnie du préfet de région, Alexandre Rochatte.
20h30 : temps d'échanges avec les militaires de la gendarmerie, à Baie-Mahault
21h55 : visite au centre hospitalier universitaire (CHU), aux intervenants du SAMU, à Pointe-à-Pitre, en présence de la directrice de l'Agence régionale de la santé (ARS), Valérie Denux, et du chef du SAMU, le Dr Patrick Portecop
22h05: rencontre avec les fonctionnaires du commissariat central de Pointe-à-Pitre
23h00 : échanges avec les sapeurs-pompiers du SDIS, aux Abymes
A (re)voir le reportage de Ludivine Guiolet-Oulac et Christian Danquin :
Toujours concernant le dossier de l’eau, Sébastien Lecornu a annoncé, dans le journal télévisé d'hier soir, qu’un sursis est accordé aux élus locaux, pour la dissolution du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau et d'Assainissement de la Guadeloupe (SIAEAG), qui aurait dû être effective au 31 décembre 2020. Mais la création du Syndicat unique de l’eau devra absolument être effective en septembre 2021, comme prévu.
Le ministre des Outre-mer a, enfin, évoqué la campagne de vaccination contre la COVID-19. Elle démarrera, en Guadeloupe, à la mi-janvier. Les doses de vaccins seront livrées en plusieurs vagues.