SAINTE-ROSE. Trop d’aluminium : interdiction de consommer l’eau du robinet dans plusieurs secteurs de la commune

A Sainte-Rose, l'eau du robinet ne doit être consommée en aucun cas, jusqu'à nouvel ordre - 05/08/2024.
De l’aluminium dans l’eau, une fois de plus, dans le réseau d’eau potable à Sainte-Rose. Le SMGEAG a produit un communiqué d’interdiction de consommation de la ressource, ce lundi 5 août 2024.

L’eau n’est pas consommable à Sainte-Rose, plus précisément dans les secteurs de Sofaia, Bellevue, Ravine Bleue, Viard, Lachaise, Pont Canal, Jobeti, Moustique, Galbas, Morne Rouge, Zone de Nolivier, Déboché, Enseno, lot. Perenus, Conodor et Belcito.
Le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) informe les usagers de ces zones qu’à la suite d’un contrôle de l’Agence régionale de santé (ARS) "une turbidité élevée et un taux d’aluminium non conforme au musée du Rhum, à Bellevue" a été mise en évidence.
"N’ayant pas d’autres résultats à titre comparatif", l’opérateur, "par principe de précaution, demande à la population concernée de ne pas consommer l’eau pour la boisson, la préparation des aliments et le brossage des dents".
Cette interdiction est en vigueur "jusqu’à un retour à des mesures conformes", indique le syndicat. Dès lors, les abonnés seront tenus au courant. Le retour à la normale est annoncé dans les plus brefs délais.
Des recontrôles sont opérés par l’ARS et le SMGEAG, ce lundi, sur l’ensemble du réseau impacté.

Comme à chaque épisode de pollution de la ressource (car cela n’est pas rare), une inquiétude demeure : les habitants ne savent pas depuis quand l’eau est souillée, ni donc depuis quand ils sont exposés à un risque sanitaire.

Dans cet article, nous avions évoqué les effets de l’aluminium sur la santé :

À LIRE AUSSI : De l'aluminium dans l'eau : les enfants de moins de 10 ans et les dialysés doivent s'abstenir de consommer l'eau du robinet – 09/06/2023.