Une surprenante élection municipale à Terre de Haut

terre de haut
Mairie de Terre de Haut 2
Les habitants de Terre de Haut vont devoir retourner aux urnes pour le second tour des élections municipales. Un cas de figure plutôt rare pour cette commune de l'archipel des Saintes. Et il leur faudra départager trois candidats
Fait exceptionnel, Terre de Haut vivra un second tour des municipales ; d’habitude, ce genre de scrutin est réglé dès le 1er tour.
Autre nouveauté, pour la première fois en quatre participations, le socialiste Hilaire Brudey est arrivé en tête avec 47,25 % des suffrages exprimés, soit 299 voix d’avance sur le maire sortant Loulie Bonbon qui avait remplacé Louis Molinié, devenu inéligible en mars 2018.
Arrivée en troisième position en Mars dernier, Ginette Samson qui avait recueilli 275 voix, a maintenu sa liste pour ce deuxième tour. Soutenue par l’ancien maire Louis Molinié ,elle espère convaincre les abstentionnistes du premier tour, mais les réserves sont minimes car les électeurs de Terre de Haut ont été exemplaires, ils détiennent la palme de la participation en Guadeloupe avec un taux de 81,42%.

Trois grandes préoccupations pour l'île et sa population

Parmi les préoccupations sur l’île il y a bien sur la question de la relance touristique post covid-19,
la fuite de la jeunesse vers les grandes îles de la Guadeloupe, et bien sur la pêche avec des professionnels inquiets sur l’avenir d’une profession en manque d’aides et qui se dit mal comprise par les autorités.