C'est un véritable bâtiment de guerre qui a permis les saisies en quelques jours. Le "Dauntless", un navire de la Royal Navy, équipé des dernières technologies : capteurs et radars de pointe, porte-hélicoptères... Tout l'attirail permettant le développement rapide et ciblé des équipes pour intercepter les embarcations transportant de la drogue.
Depuis ces dernières semaines, le Dauntless navigue dans la Mer des Caraïbes pour des opérations conjointes entre la Royal Navy et les gardes-côtes américains.
Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, les autorités ont annoncé la saisie de 1 230 kilos de cocaïne dont la valeur marchande avoisine les 175 millions d'euros.
Avec l'appui de la Garde côtière américaine, l'équipage du Dauntless a arrêté et fouillé un bateau soupçonné de faire du trafic de drogue. Lors d'une deuxième opération, la Royal Navy a apporté son soutien dans la traque d'un avion suspect en provenance du Venezuela. 550 kilos de cocaïne ont été saisis.
Le Commandant du Dauntless parle d'une opération réussie, soulignant l'importance de la coopération avec les Etats-Unis.
Le navire devrait encore voguer dans les eaux de la région pendant quelques mois.