Deux individus ont été placés en détention provisoire, hier soir (vendredi 3 janvier 2025), pris dans les filets d’une importante saisie de cocaïne effectuée dans le port du Havre, le 30 décembre dernier. Cette saisie concerne plus de 2 tonnes de drogue en provenance de la Guadeloupe, pour une valeur estimée à plus de 130 millions d’euros, en cas de vente au détail.
Objectif : démanteler le réseau
Les deux hommes, un docker de 22 ans et un chauffeur de 41 ans, ont été mis en examen pour notamment pour "importation de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs et importation en contrebande de marchandises dangereuses pour la santé publique", notamment. Ils risquent jusqu’à 30 ans de prison.
Les investigations se poursuivent pour identifier leurs complices et démanteler le réseau de trafiquants.
"La guerre contre le narcotrafic s’intensifie de jour en jour grâce au travail exceptionnel des agents de l’Etat", s’est réjoui le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, sur son compte X.
À la manœuvre, dans cette opération d’interception de la cocaïne et pour les suites judiciaires de l’affaire, il y a la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), les gendarmes de la section de recherche de Rouen, des hommes de l'office antistupéfiants (OFAST) et des magistrats du parquet du Havre.
#CriminalitéOrganisée ❌ Sous l'autorité de la JUNALCO (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée), les #gendarmes de la SR de #Rouen mettent fin à un vaste trafic de stupéfiants sur le port du #Havre :
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) January 3, 2025
➡️ 2 Tonnes de cocaïne saisies#OFAST #AntiStups pic.twitter.com/xwUMXdCEPQ
La technique des conteneurs-clones
Les malfaiteurs ont utilisé la technique des conteneurs-clones, pour faire passer leur marchandise illicite. Le premier, dans lequel était la cocaïne, a été échangé avant le passage au scanner, précise le colonel Joël Kerleau, commandant de la section de recherche de Rouen, que nous avons joint par téléphone. Il s'agirait d'une première au Havre, pour ce procédé, déjà connu dans des ports étrangers.
Quoi qu'il en soit, les forces de l’ordre avaient été renseignées et avaient judicieusement recoupé leurs informations.
Le chauffeur a été interpellé à sa sortie du terminal.
Un réseau bien implanté de part et d'autre de l'Atlantique
Pour rappel, en mars 2024, 2440 pains de cocaïne avaient été découverts sur le même port du Havre, dans un conteneur de déménagement en provenance de la Guadeloupe, pour un total de 2,7 tonnes.
Une saisie de drogue parmi bien d’autres, dans le cadre de modes opératoires similaires. De quoi identifier le site Normand comme l’une des portes d’entrée de la poudre blanche dans l’Hexagone.
De même, de telles cargaisons laissent à penser qu’une organisation locale bien rodée opère depuis l’archipel guadeloupéen.