Saison cyclonique 2023 : les services compétents rodent les procédures

Réunion de préparation de la saison cyclonique 2023 - 08/06/2023 au MACTe.
Quels sont les abris sûrs communaux en cas de phénomène cyclonique ? Quelles sont les consignes à respecter, en fonction de l’ampleur de l’intempérie ? Qui fera quoi, si la menace se précise, ou en cas de dégâts ? Les collectivités, les services de l’État, Météo France, les opérateurs et les associations de sécurité civile rodes les procédures, en ce début de saison cyclonique.

En cas de forte intempérie, les services de l’Etat, les collectivités, les associations agréées de sécurité publique, entre autres opérateurs, seront à la manœuvre, pour sécuriser les sites, protéger les populations, coordonner les secours ou encore apporter leur soutien aux éventuels sinistrés. Le début de la saison cyclonique 2023 se prête donc à un point complet sur les procédures adaptées à mettre en œuvre le moment venu. C’est pourquoi le préfet a organisé une réunion avec tous les acteurs locaux impliqués, hier après-midi (jeudi 8 juin 2023) ; le lieu de rendez-vous était l’amphithéâtre du Mémorial Acte, à Pointe-à-Pitre.

Réunion de préparation de la saison cyclonique 2023 - 08/06/2023 au MACTe.

Dans un premier temps, Météo France a dressé un bilan des phénomènes météorologiques de l’année 2022, marquée par la tempête tropicale Fiona (nuit du 16 au 17 septembre).

Fiona a affiché des records de précipitation, dans les communes de Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre et Saint-Claude.

Cet organisme a ensuite présenté les prévisions de l’activité cyclonique pour 2023, pour la saison qui va de juin à novembre.

Les objectifs de la rencontre d’hier sont de roder les intervenants et de se rassurer quant à la capacité d’action de chacun. D’ailleurs, chaque opérateur (Routes de Guadeloupe, SMGEAG, EDF, Croix Rouge-Pirac, etc.) a présenté ses capacités d’intervention.

Beaucoup reste encore à faire. On a appris notamment que seules 13 communes ont mis à jour leur Plan communal de sauvegarde (PCS) ; 4 sont en attente de validation et 15 PCS doivent être actualisés.
Par ailleurs, 7 des 32 communes de la Guadeloupe ont actualisé la liste de leurs abris sûrs.

Des dispositions sont encore à prendre, de la part des communes.

Un rappel a aussi été fait, des consignes individuelles et collectives à tenir, en fonction de l’ampleur du phénomène qui menace le territoire.

En somme, il n’y a pas de changement dans les procédures. Mais la révision a du bon :

Une saison cyclonique se prépare. Il y a des gestes et des réflexes à avoir, lorsqu’on est à domicile. Des réflexes tout simples (...)

Thierry Humbert, directeur de Cabinet adjoint de la Préfecture

Thierry Humbert, directeur de Cabinet adjoint de la Préfecture ©Bruno Pansiot-Villon - Guadeloupe La 1ère

Les services mobilisés ont programmé un exercice cyclonique de préparation, à la fin du mois de juin.

Les populations des îles de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy sont invitées à consulter le guide complet consacré à la saison cyclonique 2023 > en cliquant ici.
Les phases d’alerte, la liste des abris sûrs, les numéros d’urgence, les consignes visant à préparer les habitations ainsi qu’un kit d’urgence y sont rappelés.