Saison cyclonique : les communes sinistrées lors du passage de Fiona organisent la sécurité des biens et des personnes

Infiltrations, problèmes électriques, moisissures... de nombreux logements sont désormais inhabitables, dans cette résidence de la commune de Goyave. Septembre 2022.
Ces phénomènes cycloniques marquent le début d'une saison cyclonique plutôt précoce et qui ne rassure pas certains riverains victimes l’an dernier de Fiona, et ses trombes d’eau. C’est le cas à la zac de l’Aiguille, ou rien n’aurait été fait pour les rassurer. Ailleurs, à Basse-Terre, les prémices de Bret ont fait actionner le plan communal de sauvegarde de la Ville .

Le phénomène Bret peut rappeler à certains un bien mauvais souvenir. En effet, il y a 9 mois, à peine, le 16 septembre, Fiona ravageait la Guadeloupe avec ses fortes pluies. Plus particulièrement la « Guadeloupe proprement dite », même si en Grande-terre aussi des sinistres ont eu lieu.

A l’approche de la tempête Bret à Goyave la cellule de crise a été immédiatement activée pour prévenir la population et  éventuellement envisager si ça se dégrade une ouverture des écoles en centre d’hébergement.

La municipalité a aussi procédé à la mise en place d’un dispositif d’accueil en attendant l’évolution de la classification du phénomène par la Préfecture et par Météo France pour agir. Encore fortement traumatisés par l’ouragan Fiona, l’an dernier, les habitants de la Zac de l’Aiguille ont même eu ce jeudi la visite du maire Ferdy Louisy, aux côtés de sa population pour les rassurer.

Pourtant, il faut le dire, à Goyave, le passage de la tempête avait marqué le point de départ d’un marathon pour les habitants de la Zac de l’Aiguille. Après le choc du sinistre, les démarches administratives les ont conduits à une découverte agaçante : leurs terrains sont classés en zone rouge !

Un scandale foncier qui les conduit même à camper dans les locaux de la SEMSAMAR à Baie-Mahault...Ils ont depuis le sentiment d’être baladés par la société, l’état, le département et la ville. Où en sont-ils aujourd’hui ? La découverte de ce scandale a-t-elle eu des conséquences ?

Pour sa part, la ville de Basse-Terre qui a particulièrement souffert du passage de Fiona, notamment dans le quartier de Rivière des Pères, a très vite actionné son plan communal de sauvegarde et de mise en sécurité des personnes. Il s'agissait de prévenir toute dégradation des conditions météorologiques liées au passage de la tempête tropicale Bret sur l'arc des Petites Antilles.

Les habitants vulnérables localisés dans des secteurs susceptibles de connaître des inondations ont bénéficié d'une information préventive à domicile dispensée par la Police Municipale et le CCAS. Cette information, proposée dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, a pour objectif de rappeler aux habitants de ces secteurs comment se préparer et les bons gestes à adopter.

Prévention cyclone par la police municipale à Basse-Terre ©Villede Basse-Terre