Saison touristique 2023-2024 à St-Barthélemy et St-Martin : intensification des contrôles dans les entreprises

Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin
Les professionnels doivent veiller à se mettre en conformité et à œuvrer dans le respect des réglementations en vigueur, dans les îles du Nord. Le préfet Vincent Berton annonce de très régulières opérations de contrôle, dans les semaines et mois à venir. Pas question de laisser la saison touristique profiter à d'éventuels fraudeurs.

La haute saison touristique est propice à certaines dérives ; il n’est pas rare, pour les autorités, de constater des violations aux règles relatives au droit de la consommation et au droit de la concurrence, notamment dans les collectivités françaises du Nord de l’arc des Petites Antilles.
Par exemple, en mai dernier, des manquements ont été à déplorer dans une vingtaine d’établissements de Saint-Barthélemy.

D’où la décision du préfet délégué Vincent Berton, en ce début de période de forte affluence 2023-2024, d’intensifier les contrôles, dans le but de protéger les consommateurs. Ce, d’autant que l’accueil offert, tant à Saint-Barthélemy qu’à Saint-Martin, s’il se fait dans les règles de l’art, renforce l’attractivité de ces territoires.

Les agents de l’État, en particulier du service de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, sont pleinement mobilisés pour informer et accompagner les consommateurs et les entreprises, ainsi que pour effectuer des enquêtes et des contrôles (...). Les visiteurs comme les résidents doivent avoir confiance dans les biens et les services qu’ils achètent.

Communiqué de la préfecture de St-Barthélemy et St-Martin – 05/12/2023.

Tous les secteurs d’activité sont ciblés, est-il précisé : ceux du commerce, de la restauration, des prestations touristiques, ou encore des services aux entreprises.
Les services de l’Etat ont pour consigne de sévir, en cas d’infractions, c’est-à-dire de prendre des sanctions qui peuvent se traduire par des amendes administratives, ou par des suites pénales.

Les consommateurs peuvent, par ailleurs, participer à la traque aux mauvaises pratiques. En effet, la plateforme internet officielle "Signal Conso" leur permet de signaler, en quelques clics, un problème rencontré avec un professionnel. Les personnes anglophones ont aussi accès à cet outil.

Et pour éviter toute sanction, il appartient à chaque professionnel de veiller à respecter les textes légaux et réglementaires applicables dans son secteur d’activité.

À noter que c’est dans le cadre de l’un de ces contrôles qu’un gendarme a été grièvement blessé, mardi soir, par un scootériste qui a refusé d’obtempérer, en marge d’une opération menée dans un débit de boissons de Sandy Ground, à Saint-Martin.