Sam est désormais un ouragan de classe 4

cyclones
Ouragan Sam 17h le 25. 09.2021
L’ouragan SAM s'est rapidement intensifié et est maintenant un ouragan majeur de catégorie 4. A 17 heures, il était situé à 1655 km à l'Est/ Sud-Est du nord de l'arc des Antilles. S'il pourrait épargner la Guadeloupe et les Iles du nord, elles seront concernées par les précipitations et les vents.

En fin de journée, les vents constants qui gravitent autour du phénomène étaient estimés à 220 km/h et se faisaient sentir jusqu'à 30 km du centre, les vents de force tempête jusqu'à 225 km du centre.
La pression atmosphérique est désormais de 943 Hpa, il se déplace à 17 km/h et à pris un cap Ouest/Nord-Ouest Km/h (290°).
SAM devrait continuer de se déplacer lentement ce week-end et se tourner progressivement davantage vers le nord-ouest.
Il aura alors toutes les conditions favorables à se maintenir en ouragan majeur et même à continuer de s'intensifier et s'élargir un peu.

Sam ouragan majeur
©Météo France


En termes de trajectoire, les prévisions du Centre Européen éloignent un peu plus la trajectoire prévue des îles du Nord et se rapprochent un peu plus des propositions des autres modèles en recalant leur scénario avec un passage du système probablement au nord-est de l’arc en milieu de semaine prochaine (mercredi/jeudi).
Cécile Marie-Luce, prévisionniste de Météo France

Cécile Marie-Luce Prévisionniste Météo France ©B. Pansiot-Villon

Même s'il faudra attendre encore les prochaines prévisions pour confirmer cela, la menace semble donc s’alléger pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy en termes de risque cyclonique et d'impact direct. Pour la Guadeloupe le risque cyclonique diminue plus nettement, et devient vraiment très faible pour la Martinique.
Toutefois à cette échéance on ne peut exclure totalement une menace plus directe sur ces îles du Nord de l'Arc, l’incertitude sur la position du système étant de l’ordre 350 km à 5 jours.

Cécile Marie-Luce, prévisionniste de Météo France

Cécile Marie-Luce ©B. Pansiot-Villon
Sam ouragan majeur 3
©Météo France

Il faut par contre s’attendre à un état de mer, fortement dégradé au niveau de Saint-Martin et Saint-Barthélémy et dans une moindre mesure sur la Guadeloupe et la Martinique, surtout sur le littoral exposé aux vagues de secteurs Est à Nord.
D'ores et déjà, les habitants de Saint Martin se préparent à toute éventualité.

Voir le reportage d'Hervé Pédurand
 

©Guadeloupe