Santé : un forum pour mieux renouveler les politiques publiques locales

santé
Affiche Forum Santé
©Région Guadeloupe

Le premier grand forum citoyen dédié à la santé s’est tenu ce jeudi 11 février 2021 à l’hôtel de Région de Basse-Terre. Les élus espèrent grâce aux retours des professionnels et des citoyens mieux comprendre les enjeux de santé locale.

Comme elle l’avait déjà fait pour la gouvernance et les risques naturels, la Région revient sur le terrain de la démocratie participative en proposant aux Guadeloupéens un espace de parole dédié aux problématiques de la santé. Il s’agit de s’appuyer sur le compte-rendu des débats afin d’adapter voire créer de nouvelles politiques publiques locales qui prennent mieux en compte les besoins des soignants et des patients.

Les thématiques vont de la qualité de vie au vieillissement de la population en passant par les problématiques environnementales. En amont, des professionnels de santé et des usagers ont été mis à contribution pour la création des questionnaires, qui ont été dans un premier temps, mis en ligne sur internet pour avoir les premiers retours sur l’appréhension de l’événement.

Problématique des jeunes médecins

Les premières prises de parole dans l’hémicycle de la Région ont vu émerger la problématique du retour au pays des jeunes médecins Guadeloupéens. Un élément fondamental selon l’association des étudiants en médecine de 2ème et 3ème année, représentée entre autres par Inès Renoux-Latour.