Sarah-Léonie Cysique Cysique a été battue en finale des -57 kg par la Canadienne Jessica Klimkait, N.2 mondiale. La Française, vice-championne olympique en titre, s'est inclinée aux pénalités après 1 min 29 sec de prolongation, piégée par le faux rythme de la Canadienne.
La Guadeloupéenne, qui participera aux JO de Paris cet été, décroche ainsi la dixième médaille de sa carrière dans un Grand Slam.
L'autre sélectionné olympique en lice ce vendredi au Tadjikistan, Walide Khyar, a été battu dès son entrée en lice en - 66 kg.
Dimanche, Teddy Riner sera engagé en plus de 100 kg.
Invaincu depuis sa défaite contre le Russe Tamerlan Bashaev en quart de finale des JO de Tokyo en 2021, le Guadeloupéen a remporté depuis les Grands Chelems de Budapest en 2022, de Paris en 2023 et 2024 et donc d'Antalya. Sans oublier le titre mondial, le onzième de sa carrière, décroché à Doha il y a un an.
Un bon résultat au Tadjikistan lui permettrait d'engranger de précieux points au classement olympique pour aborder les Jeux en tant que tête de série, un statut qui permet normalement d'éviter un tour préliminaire et d'avoir un tableau plus dégagé pour ses premiers combats.